Les bénéfices d’un système de suivi du débit d’huile

Optimisation
Outils
Typographie

Esko Pacific – Les industries de procédé comme les pâtes et papiers font de plus en plus appel à des systèmes de circulation de l’huile de lubrification pour assurer les performances à long terme de l’équipement.

L’importance de la circulation de l’huile se trouve à deux niveaux : d’abord prévenir l’usure prématurée de l’équipement, puis maintenir les températures d’opération pour une performance optimale.

Les bris mécaniques sont intrusifs et coûtent cher. L’implantation d’un système de suivi du débit d’huile peut réduire les temps d’arrêt et accroître la cadence de production ainsi que les revenus. Ainsi le fait de s’assurer que chaque point de lubrification reçoit un débit d’huile suffisant devient partie prenante d’une stratégie visant à assurer une production toute en douceur.

Les systèmes de circulation d’huile ont aussi d’autres bienfaits, notamment de maintenir une température constante aux points de lubrification, de filtrer les impuretés et de prévenir la corrosion. Un système de monitorage robuste suivra l’huile en temps réel dans toutes ses fluctuations. ESKO Pacific offre de tels systèmes sur mesure, incluant des options d’alarme de débit, de jauges de pression, de configuration spéciale et de calibration non standard. On peut aussi opter pour un panneau muni de tubes résistants aux impacts et aux mesures faciles à lire. Un suivi à distance peut se faire sur PC, DCS ou stations PLC.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier