Des voix s’élèvent pour exiger le dépôt d’un plan d’investissement de Produits forestiers Résolu (PFR) pour l’usine de papier de Kénogami.
Le syndicat de l’usine ainsi que le député fédéral de Jonquière, Mario Simard, se sont joints aux revendications du député provincial Yannick Gagnon, qui a exigé une rencontre avec la direction de PFR dans un délai de 15 jours. Le plan, qui devait être déposé en décembre 2023, est une condition d’un bail sur les ressources hydrauliques de la rivière Shipshaw signé en 2020, engageant PFR à investir 200 millions de dollars d’ici 2041.
L’enjeu est de taille pour l’économie locale, car PFR possède plusieurs centrales hydroélectriques, permettant des économies estimées à 50 millions de dollars par an, selon la CSN. Toutefois, PFR, rachetée par le Groupe Papier Excellence en 2023, tarde à fournir des informations claires, selon Mario Simard, et a déjà annoncé des centaines de mises à pied dans d’autres sites au Québec.
Le climat d’incertitude qui entoure l’usine de Kénogami et ses 225 travailleurs alimente les préoccupations de la communauté. Pour l’instant, PFR a refusé de commenter.