ESKO Pacific s’adapte aux changements

Profil d’entreprise
Outils
Typographie

ESKO Pacific est une firme nord-américaine spécialisée dans le design, la fabrication et la mise en marché d’équipement d’instrumentation pour le contrôle des procédés.

ESKO Pacific ouvre la discussion sur les circonstances exceptionnelles que nous vivons et les impacts sur leurs activités et leurs clients, le tout dans un contexte de changement des besoins de l’industrie.

« Rien n’est permanent à l’exception du changement » écrivait le philosophe grec Heraklion. Cette observation prend tout son sens aujourd’hui alors que des industries partout dans le monde doivent faire face à de nouvelles demandes, aux fluctuations des ressources, à la volatilité de la chaîne d’approvisionnement et à la forte incertitude concernant les impacts sur l’économie globale.

  • Comment le passé d’ESKO Pacific contribue à vous adapter aux circonstances actuelles? Et quels changements pressentez-vous dans l’industrie en général?

Esko 29oct20 2

ESKO s’appuie sur le concept de partage des solutions éprouvées en instrumentation. Le fondateur d’ESKO, Esko Venalainen, était un spécialiste de l’instrumentation ayant personnellement travaillé sur des projets de développement variés lorsque les dépenses en infrastructure connaissaient une véritable éclosion en Amérique du Nord. Il a fait le pont technologique, contribuant à l’arrivée en Amérique du Nord de technologies européennes et des meilleures pratiques, et ce après avoir sillonné les fabriques de pâte et papier partout sur le continent. Il a colligé et partagé les meilleures pratiques de l’industrie, établissant simultanément un réseau d’agents et de partenaires pour desservir les industries de procédés.

Après avoir acquis cette connaissance des besoins de l’industrie, ESKO a lancé en 2006 sa propre gamme de débitmètres et inauguré une usine de fabrication dans la région du Nord-Ouest du Pacifique. L’équipe d’ESKO continue de partager les meilleurs produits et pratiques pour l’optimisation de procédés, et d’offrir des services techniques et de fabrication qui répondent en tous points aux besoins évolutifs de la clientèle.

Cette année, la fabrication de pâte et de papier a été reconnue par les autorités gouvernementales comme une activité manufacturière prioritaire, une composante critique de la chaîne d’approvisionnement. A fur et à mesure que les individus et les compagnies s’adaptent à de différentes conditions de travail, nous voyons que les fabricants de pâte et papier travaillent fort pour répondre à l’explosion de la demande pour le papier, le papier tissu et le carton, notamment en provenance des industries alimentaire et médicale.

Les papetiers répondent aux défis actuels et aux circonstances particulières en concentrant leur focus uniquement sur une production constante avec un minimum d’interruptions. Nous voyons des clients mettre un maximum d’efforts dans la gestion de toutes les ressources disponibles. Ils maintiennent et vérifient constamment les équipements et les intrants dans le but de poursuivre une production de qualité dans un cadre environnemental exigeant.

La crise actuelle a aussi eu un effet de raffinement et de simplification chez ESKO. L’un de nos défis est d’offrir rapidement aux clients nord-américains les débitmètres nécessaires au maintien d’activités d’opération de qualité.

  • En quoi les produits d’ESKO sont-ils si avantageux pour les opérateurs?

“Faire ce qui est bien étonnamment mieux.”

La majorité des produits de mesure de débit fabriqués par ESKO repose sur une technologie établie et longuement éprouvée.

La technologie de mesure du débit à zone variable remonte en fait au début des années 1900 lors qu’on a conçu des « rotomètres » avec flotte rotative pour ajouter de la stabilité. De nos jours, ce ne sont pas tous les débitmètres à zone variable qui utilisent une flotte rotative, mais les termes rotomètres et débitmètres à zone variable sont toujours en usage de façon interchangeable.

Les débitmètres à zone variable sont au cœur de la gamme de produits ESKO. Plusieurs de nos clients recherchent simplement de l’équipement éprouvé à bas coûts. Ceci est particulièrement vrai de nos jours ou tous les projets en capitaux sont analysés ou repoussés puisque le premier objectif est de maintenir la cadence de production.

Esko 29oct20 3Débitmètre à zone variable avec tube sur mesure et flotte.

Retour à la base – comment fonctionne un débitmètre à zone variable?

Le principe de base d’un débitmètre à zone variable est simple : un tube droit fuselé contient une flotte libre. Le liquide passe à travers le tube, de bas en haut, entraînant la flotte vers le haut contre gravité. Le point de stabilisation de la flotte indique le taux de débit volumétrique, qu’on peut examiner sur une échelle ou une jauge.

En plus de fournir des données de base sur le volume de débit, les débitmètres à zone variable conviennent parfaitement pour les applications débit versus non-débit ou la détermination constitue la clé.  De plus, l’incorporation de modifications et d’améliorations, comprenant par exemple les tiges de guidage, les capteurs de proximité, les vannes de contrôle, les régulateurs de constance du débit, etc. viennent ouvrir une myriade de solutions pour une variété d’applications de procédé. Les innovations et solutions de procédé ESKO sont le fruit d’années d’expérience en adaptation de formes de flottes, dans le choix du matériel de tiges et de flottes, des raccords et autres modifications reposant sur des paramètres comme la température, le volume de débit et autres.

En plus d’offrir des débitmètres à zone variable très fiables, l’équipe d’ESKO offre toutes sortes de façons d’automatiser et de fusionner des données d’équipement avec les nouvelles technologies pour une meilleure gestion des systèmes de suivi de la lubrification, par exemple. Nos solutions vont des débitmètres simples aux banques de débitmètres, en passant par des systèmes de suivi automatisé avec sortie et tendances DCS.

Esko 29oct20 4Débitmètre à zone variable avec flotte libre.

  • Quels sont vos objectifs sur le marché nord-américain?

La capacité d’adaptation est cruciale, autant pour ESKO que pour nos clients. Nous tentons de comprendre l’optimisation de procédé à partir de la perspective du client parce que cela nous permet de rencontrer les exigences les plus complexes et ce de façon viable du point de vue coûts.

Toutefois, ce qui permet vraiment à ESKO de sortir du lot depuis 40 ans, c’est son engagement à fournir des produits fiables, construits de façon modulaire et facile à entretenir. C’est spécialement vrai de nos jours alors que les conversations avec nos clients se raccourcissent :

“Nous avons besoin de remplacer un débitmètre que vous avez fourni il y a dix ans. ”

“Nous avons besoin de pièces et de nouveaux anneaux en O pour des débitmètres achetés l’an dernier. Nous en avons besoin maintenant!”

La vision d’ensemble chez ESKO consiste à offrir des produits qui réduisent le gaspillage, permettent des économies d’énergie et maximisent le temps de fonctionnement de machine. Nous voulons faire partie de votre processus d’optimisation partout sur et au-delà du continent.

Les relations à long terme avec les clients font que ESKO est en mesure de faciliter le partage de savoir-faire entre notre équipe d’experts et notre clientèle tout en maintenant le cap avec nos visées à long terme, et ce malgré les défis auxquels l’industrie fait face.

Notre clientèle-type continue d’être l’industrie des pâtes et papiers, mais ESKO travaille fort pour développer le marché nord-américain et cherche activement à adapter son expertise à d’autres industries qui affichent les mêmes besoins en terme de monitorage et de mesure de débit : les mines, la pétrochimie, la transformation des aliments et la gestion des eaux usées ne sont qu’autant d’exemples. Cette diversification est importante pour soutenir nos initiatives de durabilité et atteindre un certain momentum dans des mandats ayant trait à l’eau et l’énergie.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur vos capacités?

“DITES-NOUS COMMENT” est notre slogan. Des experts à l’interne travaillent d’arrache-pied à fournir des solutions créatives pour le débit de procédé et les procédés de fabrication du papier qui s’y rattachent. En plus de fabriquer des débitmètres, ESKO offre des systèmes de guidage de feutre (toile) de classe mondiale, en plus de représenter une gamme complémentaire de produits européens car nous croyons à la qualité de ces produits et nous entretenons un inventaire constant pour les rendre disponible au marché nord-américain. Parmi les gammes populaires, mentionnons Assalub, des graisses de lubrification; les systèmes de lubrification DropsA; et Tempress, des jauges de niveau et de pression.

Notre président et fils du fondateur, détient une formation en informatisation et technologie, et est en mesure de guider l’entreprise à travers les avancées technologiques et techniques. Le chef du département des ventes est un ingénieur professionnel dont le mandat est de s’assurer d’offrir l’expertise voulue pour répondre efficacement aux demandes des clients et engager des discussions techniques étoffées. Nous offrons une expérience interne en partenariat d’affaire dans les domaines de l’équipement industriel, les composantes électroniques, l’ingénierie mécanique, le contrôle de la qualité en fabrication et nous comptons parmi nos effectifs des machinistes d’expérience dans le secteur manufacturier.

Esko 29oct20 7

  • Quels sont les objectifs d’ESKO au cours de la prochaine année et à plus long terme?

Dans le court terme, la priorité est d’assurer la santé/sécurité des travailleurs. Nous continuons de maintenir nos normes de fabrication et cédules de livraison de façon serrée et nous nous engageons à poursuivre nos activités de production et de service à la clientèle de façon harmonieuse. Notre équipe s’efforce de répondre aux commandes des clients le plus rapidement possible et ce en toutes circonstances. Ce processus est optimisé par le maintien d’un bon inventaire de composantes. Nous sommes en mesure de répondre rapidement à la forte demande pour certains produits et nous continuons de suivre la situation globale et les développements de l’industrie afin d’apporter les corrections requises pour une efficacité d’opération maximale.

ESKO est en affaires depuis près de 40 ans et nous regardons l’avenir avec fierté et confiance. Nos objectifs à long terme sont de rester connectés à notre clientèle de base, établir une connexion avec de nouvelles industries et avec de jeunes professionnels en émergence, le tout en demeurant à l’avant-scène des pratiques industrielles de par le monde.

Malgré de récents défis, nous améliorons de façon constante nos activités de production afin d’offrir des temps de livraison exceptionnels. ESKO est en pleine phase de croissance et vise la continuité et la qualité en équilibrant les besoins de nos clients établis et ceux de nouveaux clients provenant de l’exploration de nouveaux marchés en Amérique du Nord et outre-mer.

  • Comment répondez-vous à l’intérêt grandissant pour les initiatives et pratiques en durabilité?

ESKO anticipe et répond à l’intérêt croissant dans les contrôles et adaptations environnementaux. On sent un intérêt grandissant pour la composante en matériaux bruts, comme la substitution des plastiques à usage unique par des fibres renouvelables, par exemple. L’instrumentation de suivi de débit est une composante fondamentale de la gestion de la consommation d’eau et de sa conservation.

Au niveau des usines, nous remarquons un net mouvement vers les programmes de maintenance à bas coût au détriment des programmes d’entretien complets. Nos clients gardent des stocks de pièces et de débitmètres de remplacement dans le cadre d’un effort de réduction des arrêts de production et d’une augmentation de l’efficacité des programmes d’entretien. Avec les principes de conception modulaire, ESKO est prêt à participer aux avancées des composantes et à supporter la tendance vers la remise à neuf plutôt que le remplacement pur et simple. Nous rappelons à nos clients que nous fournissons des services de reconditionnement en usine des pièces usagées.

ESKO recherche constamment de nouvelles façons de supporter les standards de durabilité et les initiatives de l’industrie en ce sens, particulièrement en ce qui a trait au suivi de procédé.

Esko 29oct20 5

  • Comment les tendances commerciales affecteront-elles l’industrie des pâtes et papiers?

Nous anticipons une augmentation de la demande pour les cartons d’emballage au détriment des papiers imprimés, et une augmentation marquée pour le carton d’emballage léger, résultante de la présente révolution numérique et du boom dans le commerce électronique. Les produits en papiers recyclés ont également la cote. L’industrie répond à ces engouements en adaptant ses procédés et technologies. Nous croyons que ESKO sera un partenaire actif de ces mutations au niveau des procédés.  

On utilise de plus en plus les données de procédé pour optimiser la production. Les systèmes à intelligence artificielle et l’internet se développent rapidement. ESKO est emballé d’être au cœur de cette révolution. Nous raffinons les méthodes d’enregistrement et la cueillette des données de procédé sur les interfaces existantes des systèmes d’usines.

Esko 29oct20 6

  • Quelle est la qualité la plus importante pour connaitre du succès?

Le succès repose sur la vision et l’engagement. ESKO est fière de son histoire, de son expérience et des produits qui en résultent aujourd’hui. Nous mettons beaucoup de valeur sur le client et les partenariats avec eux. Nous priorisons l’intégrité dans tous les aspects de la relation avec le client et dans la façon dont nous traitons notre équipe. Nous sommes heureux de constituer une source d’information inépuisable dans les secteurs du mesurage, du suivi et de l’optimisation de procédé, que cela résulte ou non en une vente.

Nous croyons fermement qu’une communication transparente, que la responsabilité sociale corporative et que la collaboration en matière de solutions sauront nous guider en cette période difficile.


Pour plus d'information sur ESKO Pacific, visitez www.eskopacific.com
Esko 29oct20 8


Images : Courtoisie de ESKO Pacific

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.