Lettre des PDG de l'industrie mettant en garde contre les conséquences économiques des normes proposées de la NAAQS à l'administration Biden

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Heidi Brock, présidente-directrice générale de l'American Forest & Paper Association (AF&PA), s'est jointe aux dirigeants de plus de 70 autres groupes commerciaux représentant diverses entreprises pour exhorter l'administration Biden à maintenir les normes de la National Ambient Air Quality Standards (NAAQS) en vigueur pour les particules fines (PM2,5).

Dans une lettre adressée au secrétaire général de la Maison-Blanche, Jeff Zients, les organisations ont averti que l'adoption des révisions proposées par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) mettrait en péril les emplois américains et risquerait de causer des dommages économiques considérables.

Inquiétudes des dirigeants de l'industrie manufacturière américaine incluant  l'industrie papetière

''Les révisions proposées mettraient en danger les emplois du secteur rendant encore plus difficile l'obtention de permis pour les nouvelles usines, installations et infrastructures qui alimentent la croissance économique", écrivent les groupes. "Cette proposition menacerait également la mise en œuvre réussie de la loi sur l'investissement dans les infrastructures , le Jobs Act, la CHIPS and Science Act, et d' importantes dispositions relatives à l'énergie propre. Nos membres ont innové et travaillé avec les régulateurs pour réduire de manière significative les émissions ( règlement PM2.5) et d'autres progrès sont en cours de réalisations dans le cadre d' investissements dans la transition énergétique".

La lettre souligne l'efficacité des normes actuelles, qui ont entraîné une baisse de 42 % des concentrations de particules fines depuis 2000, selon les données du gouvernement. En fait, l'EPA a réaffirmé il y a seulement deux ans que les normes actuelles protégeaient la santé publique et l'environnement. Aujourd'hui, sans nouvelles informations significatives sur la santé, l'agence propose des révisions qui auront des effets dramatiques sur l'économie américaine.

Une récente analyse d'Oxford Economic commandée par la National Association of Manufacturers a révélé que la norme proposée réduirait le PIB américain de près de 165 milliards de dollars et coûterait jusqu'à un million d'emplois américains jusqu'en 2031.

"L'abaissement de la norme actuelle de manière aussi spectaculaire créerait un effet pervers dissuasif pour les investissements américains", peut-on lire dans la lettre. "La proposition de l'EPA pourrait forcer les investissements dans de nouvelles installations vers des pays étrangers où les normes atmosphériques sont moins strictes, ce qui compromettrait les objectifs économiques et environnementaux de l'administration. Nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'EPA maintienne les normes existantes en matière de particules fines afin d'assurer à la fois une protection continue de l'environnement et la croissance économique."

Lire la lettre dans son intégralité ( en anglais)

Lien vers l'AF&PA pour plus de détails sur la raison pour laquelle l'EPA devrait maintenir les normes existantes en matière de particules fines.

-----------------------------------------------

L'American Forest & Paper Association (AF&PA) a pour mission de promouvoir les fabricants américains de papier et de produits du bois par le biais de politiques publiques fondées sur des faits et de la défense des intérêts du marché. L'industrie des produits forestiers est circulaire par nature. Les entreprises membres de l'AF&PA fabriquent des produits essentiels à partir de ressources renouvelables et recyclables, produisent de la bioénergie renouvelable et s'engagent à s'améliorer en permanence dans le cadre de l'initiative de développement durable de l'industrie - Meilleures pratiques, meilleure planète 2030 : produits durables pour un avenir durable. L'industrie des produits forestiers représente environ 5 % du PIB manufacturier total des États-Unis, fabrique environ 350 milliards de dollars de produits par an et emploie environ 925 000 personnes. L'industrie génère une masse salariale d'environ 65 milliards de dollars par an et figure parmi les 10 premiers employeurs du secteur manufacturier dans 43 États.