Croissance solide pour Produits Kruger au T3 2025

Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP

Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP

Financières

Kruger Products a présenté de bons résultats financiers pour le troisième trimestre de 2025, soutenus par une hausse des volumes, des prix favorables et une performance soutenue dans les segments Consommation et Hors-Foyer (AFH).

KP Tissue Inc. (KPT), qui détient une participation de 12,1 % dans Kruger Products, a publié les résultats le 13 novembre.

Les revenus ont atteint 561,1 M$, en hausse de 7,7 % par rapport à la même période en 2024. Cette progression s’explique par une demande accrue pour les produits de consommation et par des prix plus élevés dans les deux segments. L’EBITDA ajusté a augmenté de 30,4 %, pour atteindre 85,7 M$, bénéficiant de coûts de pâte plus bas, de tarifs de transport réduits et d’une amélioration des volumes.

Le bénéfice net s’est établi à 14,6 M$, en baisse par rapport aux 18,0 M$ de l’an dernier, en raison de pertes de change, d’une hausse de l’impôt sur le résultat et d’une augmentation des charges d’amortissement liées à des projets d’investissement récents. Ces effets ont été partiellement compensés par de meilleurs résultats opérationnels.

Le chef de la direction, Dino Bianco, souligne des gains de parts de marché dans les essuie-tout et les papiers mouchoirs. « Nous avons accéléré une croissance rentable des ventes au troisième trimestre, ce qui a permis à l’EBITDA ajusté d’augmenter de 30,4 % d’une année sur l’autre », a-t-il déclaré.

Le segment Hors-Foyer a également enregistré une progression tant sur un an qu’un trimestre à l’autre, notamment grâce au bon rendement commercial de marques comme Scotties et Cashmere. L’augmentation de l’intégration interne du papier a aussi contribué à une croissance à deux chiffres de l’EBITDA ajusté pour ce segment.

Kruger Products prévoit pour le quatrième trimestre un EBITDA ajusté comparable à celui du T3.

De son côté, KPT a affiché un bénéfice net de 1,5 M$, incluant sa part du résultat de Kruger Products, un gain de dilution et des ajustements d’amortissement.

Au 30 septembre, la liquidité totale atteignait 388,6 M$.

Le conseil d’administration de KPT a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 janvier 2026.

KP Tissue Inc. (KPT) a été créée pour détenir une participation dans Produits Kruger Inc., qu’elle comptabilise selon la méthode de la mise en équivalence. KPT détient actuellement 12,1 % de Produits Kruger.

Produits Kruger Inc. est un important fabricant nord-américain de papiers tissu pour les marchés de la consommation, des marques privées et du Hors-Foyer. L’entreprise exploite dix installations certifiées FSC® COC au Canada et aux États-Unis et emploie environ 3 000 personnes. Ses marques canadiennes comprennent Cashmere, Purex, SpongeTowels, Scotties et White Swan, ainsi que la marque White Cloud et des produits de marques privées aux États-Unis.