Le 23 octobre 2024, le groupe Metsä a célébré l'inauguration de son usine de bioproduits à Kemi, en Finlande.
L'événement a été marqué par la présence du président de la République, Alexander Stubb, du président du conseil d'administration de Metsäliitto Cooperative, Jussi Linnaranta, et du PDG du groupe Metsä, Ilkka Hämälä.
De gauche à droite, Ilkka Hämälä, Alexander Stubb, Président de la République, et Jussi Linnaranta
Depuis 2015, le groupe Metsä a investi plus de six milliards d'euros, principalement en Finlande. L'usine de bioproduits de Kemi représente le plus grand investissement avec une valeur d'environ deux milliards d'euros. Elle devrait accroître les exportations annuelles de la Finlande d'environ un demi-milliard d'euros et avoir un impact positif similaire sur le revenu national. Environ 250 personnes travaillent directement à l'usine, tandis que 500 personnes sont employées dans l'ensemble du site. De plus, environ 2 500 personnes sont impliquées dans la chaîne de valeur directe de l'usine en Finlande, principalement dans l'approvisionnement en bois.
L'usine de Kemi se distingue par son fonctionnement sans combustibles fossiles et ses émissions inférieures aux limites des permis environnementaux précédents, malgré une production doublée. Elle produit deux térawattheures d'électricité par an, équivalant à la consommation de 100 000 maisons privées chauffées électriquement. Selon Ilkka Hämälä, cette usine est un modèle pour atteindre les objectifs environnementaux et climatiques de l'industrie forestière.
L'usine produit 1,5 million de tonnes de pâte de résineux et de bouleau chaque année, utilisée pour fabriquer des produits renouvelables comme le carton et le papier hygiénique. En plus de la pâte, l'usine produit des sous-produits tels que l'huile de pin, la térébenthine et la bioénergie. Des produits supplémentaires comme le gaz produit, les granulés, l'acide sulfurique, ainsi que la chaleur et la vapeur sont également générés.
Le groupe Metsä est un groupe forestier finlandais présent dans une trentaine de pays. Les activités principales de Metsä Group sont le papier tissu, le carton, la pâte à papier, les produits du bois ainsi que le commerce du bois et les services forestiers.