Mondelēz International remplace les barquettes rigides en PET par des barquettes en papier pour plus de 115 produits de biscuits en Europe. Le déploiement couvre huit de ses marques.
La transition concerne LU, Milka, Granola, Cadbury, Marabou, Chips Ahoy!, Lacta et Freia dans plus de 25 marchés européens, notamment la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne et les pays nordiques. Les produits visés représentent environ 28 000 tonnes de biscuits produits chaque année.
Mondelēz indique que les nouvelles barquettes utilisent du papier certifié FSC à 100 %, en remplacement des barquettes rigides en polyéthylène téréphtalate (PET) utilisées auparavant.
Sur la base des volumes de production prévus pour l’exercice 2026, l’entreprise estime que ce changement permettra de réduire son utilisation de plastique vierge d’environ 2 200 tonnes par an. Selon Mondelēz, cette conversion réduirait d’environ 80 % la quantité de plastique utilisée par rapport au format précédent. Cette estimation tient compte du plastique de l’enveloppe extérieure et de l’ancienne barquette en PET.
Selon Olivier Kintzig, directeur de l’emballage des biscuits pour l’Europe chez Mondelēz International, la conversion de 115 produits répartis entre huit marques et 25 marchés a nécessité des adaptations allant de la conception des barquettes à la logistique.
En France, Mondelēz a déjà effectué le passage aux barquettes en papier pour les produits Granola Kango et LU Guet-Apens fabriqués dans son usine de biscuits de La Haye-Fouassière. L’entreprise estime que ces deux produits permettront à eux seuls de réduire l’utilisation de plastique vierge d’environ 50 tonnes par an. D’autres sites de production européens et d’autres marques doivent suivre.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts déjà entrepris par l’entreprise pour réduire l’utilisation de plastique vierge dans ses emballages. Mondelēz a notamment intégré environ 80 % de PET recyclé dans certaines barquettes utilisées pour des produits Milka, Oreo, Cadbury et Chips Ahoy!.
Le projet contribue également aux objectifs plus larges de Mondelēz International en matière d’emballage. L’entreprise vise une réduction mondiale de 25 % de son utilisation de plastique rigide vierge d’ici 2030, par rapport à 2020.
Cette transition intervient alors que les exigences européennes en matière d’emballage se resserrent. Le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) s’applique depuis le 12 août 2026. Des critères harmonisés de conception en vue du recyclage doivent commencer à s’appliquer à partir de 2030, selon le calendrier prévu par le règlement. À partir de 2035, des exigences supplémentaires liées à la collecte, au tri et au recyclage à grande échelle entreront en application, ce dernier critère pouvant être reporté en fonction de la date d’entrée en vigueur des actes d’exécution correspondants.
Mondelēz International commercialise notamment les marques Oreo, LU, Milka, Cadbury, Ritz et belVita. Le groupe fabrique des biscuits, du chocolat et d’autres produits de collation destinés à des marchés internationaux.

