Grèves en Finlande : Perturbations à venir dans le secteur papetier et forestier

Source de l'image : Paperiliitto

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les prochaines grèves prévues en Finlande du 1er au 3 février 2024 exerceront leur influence sur divers secteurs, impactant particulièrement les entreprises du secteur papetier et de l'industrie forestière dans son ensemble.

Participant à la grève initiée par l'organisation globale des syndicats finlandais, Suomen Ammattiliittojen Keskusjärjestö (SAK), le syndicat finlandais des travailleurs de l'industrie papetière, Paperiliitto, et le syndicat industriel Teollisuusliitto se sont unis contre les réformes envisagées sur le marché du travail en Finlande. 

Paperiliitto a identifié plusieurs usines dans le secteur du papier et des produits forestiers qui seront affectées, notamment Stora Enso Enocell à Imatra (Kaukopää et Tainionkoski), Oulu, Varkaus, ainsi que UPM Kaukas, Kymi, Pietarsaari et Rauma. Teollisuusliitto a signalé que Metsä Group, Mölnlycke et le groupe d'ingénierie Valmet ressentiront également l'impact des grèves.

Avec le syndicat des travailleurs des transports finlandais AKT répondant également à l'appel, la grève est sur le point de perturber les opérations logistiques dans tout le pays. Notamment, les opérations dans tous les ports maritimes finlandais devraient être interrompues de 6h00 le 1er février à 6h00 le 3 février. Des répercussions anticipées comprennent des restrictions sur le transport de marchandises par route et sur l'aviation.