Cepi, la Confédération européenne des industries papetières, a nommé Francesca Stevens au poste de directrice générale à compter du 28 septembre 2026. Elle succède à Jori Ringman, qui dirigeait l’association basée à Bruxelles depuis 2019.
Francesca Stevens rejoint Cepi après avoir occupé depuis 2020 le poste de secrétaire générale d’EUROPEN, l’Organisation européenne de l’emballage et de l’environnement. À ce titre, elle représentait des entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage, notamment des producteurs de matières premières, des fabricants d’emballages et des utilisateurs.
Elle compte 25 ans d’expérience au sein d’organisations industrielles européennes et dans les affaires publiques. Avant de rejoindre EUROPEN, elle a occupé des postes de direction chez Arconic et Alcoa. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et relations internationales de l’Université de Turin ainsi que d’une maîtrise en études européennes du Collège d’Europe à Varsovie.
Chez Cepi, Francesca Stevens dirigera un secrétariat de 24 personnes et travaillera avec les associations nationales membres afin de représenter l’industrie européenne des pâtes et papiers auprès des institutions de l’Union européenne et d’autres parties prenantes.
Sa nomination intervient alors que le secteur poursuit sa décarbonation énergétique tout en devant composer avec les enjeux de compétitivité industrielle, l’accès à une énergie à prix concurrentiel et l’évolution du cadre réglementaire européen. Cepi cherche également à renforcer la place de l’industrie papetière dans les politiques européennes liées à la bioéconomie circulaire.
« C’est un grand honneur que de me voir confier la direction de Cepi », a déclaré Francesca Stevens. Selon elle, les ressources renouvelables du secteur, ses capacités industrielles et sa culture d’innovation le placent en bonne position pour jouer un rôle de premier plan dans la bioéconomie circulaire européenne.
Henrik Sjölund, président de Cepi et chef de la direction de Holmen, a souligné que l’expérience de Francesca Stevens en matière de politiques européennes et de chaînes de valeur industrielles contribuera à renforcer la voix du secteur en Europe.
Cepi représente l’industrie européenne des pâtes et papiers par l’intermédiaire de 19 associations nationales. Ses membres comprennent des entreprises produisant notamment du papier, des emballages, des produits d’hygiène et de papier tissu, des papiers de spécialité et d’autres produits à base de fibres de bois, ainsi que des produits biochimiques, des biocomposites et de la bioénergie. Selon Cepi, ses membres regroupent 450 entreprises exploitant 740 usines en Europe et employant directement plus de 176 000 personnes.

