Accessoires de mesure de débit et ajouts

Maintenance
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Vous tentez d’améliorer le contrôle du débit?

Et si les conditions de procédé changeaient?

Comment maîtriser vos installations de suivi du débit avec des accessoires optionnels et des ajouts pour des bénéfices en terme de coût et d’efficacité d’opération.

esko 14oct22 14A

Après installation, les bénéfices d’un design modulaire de débitmètre deviennent plus qu’évident. Si le procédé ou les besoins opérationnels changent, il est possible d’envisager des améliorations ou des retouches à des débitmètres existants. Si certains accessoires ou ajouts fonctionnent avec plusieurs types de débitmètres, d’autres sont spécifiques à certains débitmètres. Passons en revue les plus populaires (cliquer pour voir la vidéo) :

  1. Accessoires pour mesure d’eau de scellement

Alarme de proximité : pour protéger et refroidir les scellants, les opérateurs doivent savoir immédiatement si le débit d’un scellant chute ou s’arrête. Les capteurs d’alarme détectent la proximité de la flotte de métal allongée pour offrir une indication sans fausse alarme ou fluctuation temporaire de la pression d’eau. Si les capteurs d’alarme ne sont pas fournis avec le moniteur d’origine, on peut en ajouter à l’arrière de l’unité.

esko 14oct22 2

Jauges de pression : les débitmètres procurent de l’information sur le débit à l’intérieur du scellement mais l’ajout d’une jauge à pression indique la pression d’eau de scellement, laquelle est critique pour la longévité des scellements mécaniques. Des jauges sont disponibles avec ou sans pointeur rouge, dans le but d’indiquer si la pression de scellement est suffisante. La surveillance visuelle en temps réel peut prévenir les excès d’eau dans le procédé, excès qui peuvent entraîner des coûts d’enlèvement supplémentaires.

esko 14oct22 3

Vanne de pression en retour : Les fabricants de scellants fournissent les spécifications pour des conditions d’opération optimales. En fait, l’objectif est d’assurer autant le bon débit que la meilleure pression. Une telle vanne contrôle l’eau qui prend la direction du drain. La vanne de retour offre un contrôle de la pression d’eau de scellement et prévient les retours d’eau non désirés.

esko 14oct22 4

Clapet : Des raccords réguliers offrent une ouverture jusqu’à l’unité de mesure, ce qui veut dire que le retour d’eau peut pousser les fluides de procédé vers le débitmètre. Le fluide de procédé dans les boyaux, les vannes ou les débitmètres peuvent causer des obstructions. Le fait d’ajouter un clapet avec vanne à bille interne peut prévenir de tels retours d’eau.

esko 14oct22 5

Reposoirs : Les jauges d’eau de scellement fournies avec les fixations sont habituellement installées au cœur du procédé, près des scellants. S’il est impossible de fixer comme il se doit à proximité, on peut opter pour un reposoir durable (SS). En facilitant un accès visuel aux opérateurs, ceux-ci peuvent mieux gérer la consommation d’eau et la santé du scellement.

esko 14oct22 6

  1. Accessoires et modifications pour les débitmètres variables à tube conique

Les débitmètres à zone variable constituent un choix populaire pour la mesure du débit, que ce soit pour des débits de purge ou de forts débits industriels. Tous les débitmètres sont habituellement configurés pour des débits et des médias spécifiques. Cependant, des options d’accessoire et de modification sont disponibles pour certains appareils déjà mis en service.

CHOIX DE DÉBITMÈTRES À ZONE VARIABLE

esko 14oct22 7

Voici les ajouts et modifications possibles pour plusieurs types de débitmètres :

Alarmes faible débit/haut débit : dans les débitmètres standards à zone variable, une flotte en métal baisse et monte le long du tube pour indiquer le débit. Les capteurs d’alarme de proximité détectent simplement la présence ou l’absence de la flotte à un point spécifique. Les débitmètres bien conçus sont munis d’une capacité d’alarme multiple, comme une alarme inférieure pour indiquer le faible débit ou l’absence de débit et d’alarmes multiples sur les côtés pour indiquer les variations trop grandes de débit.

Des alarmes de proximité peuvent être ajoutées avec l’installation initiale ou ajoutés plus tard si les opérateurs veulent plus de détails ou raffiner leur procédé aux moyens d’appareils de suivi. Demeurez aux aguets d’une trop grande quantité d’huile dans le système de lubrification puisque des débits plus importants que la normale peuvent créer des flaques dangereuses sur les planchers près de la machine à papier. Il est crucial de savoir si le débit d’huile est trop faible, ce qui pourrait compromettre la bonne lubrification des engrenages. Pour en lire plus sur le suivi de la lubrification à l’huile et ses applications et systèmes, cliquez ici.

esko 14oct22 8

Régulateurs de débit constant : Le modèle ESKO ELF à faible débit et le modèle EM pour débit à zone variable offrent un design modulaire qui permet l’installation d’un régulateur constant du débit à l’arrière et sur le bas du débitmètre. L’ajout d’un tel régulateur vient stabiliser le débit pour des applications où l’approvisionnement ou la pression de retour varie. Ces régulateurs permettent de travailler avec un débit constant de liquides ou de gaz, quelque soit les variations de pression. Pour lire plus à ce sujet, cliquez ici.

esko 14oct22 9

Pointeurs : Les tubes à débit du modèle ESKO EM sont conçus pour recevoir un simple indicateur avec marqueur rouge ou d’autres couleurs. Ce sont des références pratiques pour confirmer visuellement si l’indicateur de débit est bien calibré. Un marqueur peut indiquer le débit désiré alors que deux marqueurs faible-haut débit serviront à indiquer des niveaux optimaux.

esko 14oct22 10

Vannes/soupapes : La conception modulaire du débitmètre ESKO modèle EM permet l’ajout d’une vanne de mise sous pression arrière. Ce modèle convient à des applications d’eau de scellement exigeant des débits plus importants que le Modèle ESF, conçu spécifiquement pour le suivi de l’eau de scellement. Le modèle EMI, configuré avec une vanne de mise sous pression arrière permet un contrôle plus précis du débit. Certaines jauges peuvent fonctionner avec deux vannes.

esko 14oct22 11

Échelles/Recalibration : Si des changements surviennent au niveau du procédé, la reconfiguration des débitmètres avec remplacement de l’échelle de débit est possible. Si, par exemple, l’huile dans un système de circulation est remplacée, des échelles de remplacement (et composantes de mesure) peuvent accommoder la nouvelle viscosité de l’huile. La calibration sur mesure ou recalibration peut aussi aider lorsqu’on change d’unité de mesure (gallon, litres, pintes). Par exemple, la double indication gallons/litres du débit sur une même échelle est possible.

Pièces de remplacement : Les matériaux d’un tube de débit viennent en fonction du média mais si les liquides ou additifs changent après l’installation, il est possible de remplacer le tube pour convenir à un média différent. Les changements de gamme sont aussi possibles sur certains débitmètres en changeant la grosseur du tube ou en remplaçant les flottes par une autre de poids ou de dimension différents. Sur le Modèle de débitmètres ELF d’ESKO, la modification d’échelle est aussi facilitée en dévissant les vannes/soupapes inférieures et supérieures pour en installer une nouvelle.

esko 14oct22 12

Jauges de pression : On peut les ajouter sur certains modèles de débitmètres ESKO EM. Sur le modèle EMI, le bouchon sur le dessus de la vanne d’office peut être dévissé et remplacé par une jauge de pression.

esko 14oct22 13

Pièces de rechange : L’usure et les bris d’équipement surviennent. Il faut avoir à sa disposition des pièces de rechange et un kit d’entretien, comprenant des tubes de remplacement, des kits de joints toriques, des poignées à main et des pointeurs, afin d’assurer une opération continue toute en douceur. Le fait de choisir des débitmètres de conception modulaire facilite les réparations, l’entretien et l’ajout de pièces afin d’anticiper les changements et améliorations au procédé. La conception modulaire permet aussi le remplacement facile des tubes. Pour une vidéo explicative, cliquez ici.

Pour plus de renseignement sur l’installation, le service et le réassemblage de débitmètres variables, contactez un des experts chez ESKO Pacific. Il nous fera plaisir de partager d’autres conseils sur l’identification de problèmes, les outils et les meilleures pratiques pour les débitmètres. Nous offrons aussi la remise à neuf et le remplacement de tout équipement fourni par ESKO depuis 1982.

Les débitmètres ESKO sont fabriqués en Amérique du Nord et nous tenons en inventaire toutes les pièces de remplacement.

Rendez-nous visite en ligne au www.eskopacific.com