Le suivi automatisé des systèmes d’huile lubrifiante gagne en popularité dans les papetières puisqu’il permet d’éviter de coûteux arrêts de production.
L’implantation de conseils d’entretien pratiques pour optimiser la performance et la longévité des débitmètres permet d’ajouter une couche de protection supplémentaire à vos programmes d’entretien préventif.
Dans le présent article, nous passerons en revue les sujets spécifiques permettant l’entretien facile des débitmètres et configurations multi-tubes. N’hésitez pas à vous référer, au besoin, à notre article antérieur sur les solutions de circulation d’huile LES MEILLEURES PRATIQUES DE LUBRIFICATION ainsi que nos SOLUTIONS DE GRAISSAGE pour des conseils sur la manutention des graisses.
- Avantages du design simple à entrée unique
Avec les débitmètres multi-tubes conçus de façon optimale, une passe unique simplifie autant l’installation que l’entretien car une seule valve vient fermer le débit pour tout un groupe de débitmètres. Ces derniers peuvent être fixés à un panneau ou directement en ligne avec des options de raccords variés. Les débitmètres bien conçus peuvent être entretenus sur place sans avoir à les enlever du mur ou du panneau.
- Nettoyage de tube et remplacement
Les tubes gradués peuvent s’endommager ou se contaminer (s’encrasser) avec le temps, ce qui réduit le mouvement des fluides. Avec un design à une seule passe, suivez les indications qui suivent pour enlever un tube et le nettoyer ou le remplacer : 1) fermer la valve d’approvisionnement, 2) dévisser et enlever la valve supérieure, et 3) remplacer le tube facilement par un tube propre en quelques minutes. Le fait d’avoir à sa disposition des tubes de rechange permet de reprendre la production encore plus rapidement.
- Conseils de lecture
Éclairage par l’arrière – Sous une lumière faible ou autre condition difficile, un éclairage monté à l’arrière de la plaque améliore significativement la visibilité.
Capot avant – les banques graduées peuvent aussi venir équipées d’un capot avant pour prévenir le poussiérage dans et autour des tubes, pour une meilleure protection contre les bris accidentels.
- Durée de vie et remplacement des anneaux en O
Les anneaux en O (O-ring) ne durent pas indéfiniment. La détérioration imputable au temps peut occasionner des fuites, lesquelles apparaissent habituellement au bas des tubes. La première règle pour faire durer un anneau en O est d’abord de choisir le bon matériel. Le caoutchouc nitrile s’accommode bien des huiles standards alors que le Viton est conseillé pour les huiles synthétiques ou avec des additifs.
Les anneaux en O peuvent durer plusieurs années mais durcissent avec le temps et se fendillent; les remplacer régulièrement demeure donc une bonne pratique. Désassemblage, nettoyage et autres manipulations peuvent causer des fuites. Il est sage de garder en stock des kits à anneaux en O pour être certain de disposer de la bonne grandeur et du bon matériel à portée de la main. Référez-vous aux diagrammes du fabricant pour être sûr de réinstaller des anneaux en O de bonne dimension et au matériel convenant à l’usage.
- Options d’alarme pour AUCUN débit ou débit FAIBLE
Les alarmes à induction AUCUN DÉBIT montées en dessous du tube peuvent signaler immédiatement une interruption du débit. Les débitmètres simple et double peuvent aussi être munis de capteurs sur le côté pour des alarmes à des débits spécifiques.
- Échelles relative vs échelles sur mesure
Pour les huiles aux conditions changeantes, la meilleure solution consiste en des échelles de 1 à 10. Avec les échelles relatives, le taux de débit est déterminé en enregistrant la lecture relative et en utilisant les courbes de calibration pour déterminer le volume de débit correct. Alternativement, les plaques graduées à des valeurs de débit spécifiques (LPM, pintes/min, GPM) sont disponibles selon le design original et se remplacent facilement si l’huile ou les conditions d’opération changent.
- Ajuster le débit
Augmentez ou diminuez facilement le débit dans le débitmètre par un simple ajustement de bouton à main ou un tour de tournevis.
- La sécurité avant tout
Souvenez-vous : lorsque vous réalisez des travaux d’entretien, TOUJOURS isoler le débitmètre avant d’en faire le service.
Le fluide dans les lignes peut être dangereux, chaud ou sous pression. Consultez la procédure MSDS et manipulez tout débitmètres de façon prudente.
Pour plus de renseignement sur l’installation, le service et le réassemblage de débitmètres variables, contactez un des experts chez ESKO Pacific. Il nous fera plaisir de partager d’autres conseils sur l’identification de problèmes, les outils et les meilleures pratiques pour les débitmètres. Nous offrons aussi la remise à neuf et le remplacement de tout équipement fournie par ESKO depuis 1982.
Les débitmètres ESKO sont fabriqués en Amérique du Nord et nous tenons en inventaire toutes les pièces de remplacement.
Rendez-nous visite en ligne au www.eskopacific.com