Planificateur d’entretien : 7 clés pour la réussite

Source de l'image : Archives LMP

Maintenance
Outils
Typographie

Tout travaux d’entretien mérite une planification et il est fortement conseillé d’en attribuer la responsabilité à un individu ou groupe de personnes ayant les talents et la formation pour ce faire.

Alors quelles aptitudes doit avoir un bon planificateur d’entretien pour réussir?

  • Avoir une compréhension du travail à accomplir : certains planificateurs viennent d’un autre domaine et ne sont pas nécessairement en terrain connu. Leurs connaissances vont s’accroître mais il importe de s’entourer de personnel qualifié.
  • Les planificateurs doivent penser logiquement : ils devraient visiter un site et savoir tout de suite quelles sont les étapes à franchir. Il leur faut analyser chaque étape pour déterminer les outils, les matériaux et les documents qui seront nécessaires pour tout réaliser.
  • Ils doivent être de bons communicateurs : le bon de travail émanant du planificateur doit être clair. Aux gestes se joint la parole : ils doivent aimer les rencontres de planification et faire partie d’un processus impliquant des appels téléphoniques et des courriels.
  • Avoir de bonnes bases en photographie : le support visuel améliore de beaucoup la compréhension du travail à accomplir. Tout planificateur devrait avoir accès à une caméra numérique pour prendre des clichés sur le terrain.
  • Être à l’aise avec les ordinateurs : un cours de sténo n’est jamais vilain. De manière générale, il ne s'agit pas d’être spécialistes mais bien de maîtriser les notions de base du traitement de texte et de certains programmes. Une maîtrise de systèmes CMM (Maximo, SAP ou autres) est un atout.
  • Le souci du détail : l’efficacité et la sécurité des travaux à accomplir dépendent de la capacité du planificateur à ne lésiner sur le moindre détail.
  • Doit être organisé et à l’ordre : un bureau propre et bien rangé est déjà bon signe. Si une autre personne doit remplacer le planificateur à pied levé, il doit facilement trouver les fichiers importants et poursuivre le projet sans interruption.

Pour plus d'information, consulter le site d'Idcon : www.idcon.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier