Le Maître Papetier

Mercredi 17 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Usines et Technologies Technologies Première unité d’essai d’absorption d’eau de FPInnovations vendue à une société membre

Première unité d’essai d’absorption d’eau de FPInnovations vendue à une société membre

Envoyer Imprimer PDF

altL'absorption d'eau est un attribut important pour le rendement des papiers sanitaires ainsi que de la pâte en flocons. Cette propriété fait souvent l'objet d'essais manuels, à l'aide de diverses méthodes. FPInnovations a mis au point un appareil automatisé d'essai d'absorption d'eau, lequel est maintenant disponible pour achat. Selon Zhirun Yuan, directeur de la recherche sur les produits chimiques à base de sucre : « Comme bon nombre d'innovations, cet instrument est issu de la nécessité : il nous fallait un outil de recherche qui permettrait de caractériser le comportement de l'absorption d'eau des produits de pâtes et de papiers, mais nous ne trouvions sur le marché aucun instrument de ce type adapté à nos besoins, alors nous avons dû en développer un nous-mêmes. Il est intéressant de constater que cet outil est devenu un instrument commercial. »

Après une évaluation complète en laboratoire, des essais ont été faits en collaboration avec une société membre, afin de faire la corrélation entre les résultats obtenus avec l'instrument et les mesures manuelles obtenues en usine. Après avoir reçu les observations de l'usine, nous avons amélioré l'instrument pour le rendre plus robuste et plus fiable dans l'usine.

Cet appareil présente de nombreux avantages : il est développé selon la méthode ISO 12625, offre plus rapidement des mesures plus reproductibles, et possède des propriétés de mesure élargies comme la détermination de la capacité d'absorption totale de l'eau et du taux d'absorption. Ce nouvel appareil permettra aux usines d'élaborer des stratégies efficaces pour la production et la composition de fabrication du papier afin d'accroître les propriétés d'absorption du papier, et pourra aussi assurer le développement de nouveaux produits.

« Cet instrument viendra appuyer l'orientation de nos membres vers l'obtention de produits de papier tissu, d'essuie-tout, et d'autres papiers absorbants, qui sont dotés d'un fort potentiel de croissance, » a déclaré Xuejun Zou, directeur de la recherche, Papiers, emballage et produits de consommation.

 Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier