Les granulés de bois, une source d'énergie qui menace les forêts de Colombie-Britannique

(Archives LMP)

Biomasse
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les forêts primaires de la Colombie-Britannique, cruciales pour la biodiversité, sont menacées par la demande croissante de granulés de bois, selon un rapport publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Ces granulés, utilisés comme combustible, sont produits à partir de résidus de bois, mais aussi de plus en plus de billes entières provenant des forêts anciennes. Cette pratique inquiète les experts environnementaux.

Les exportations canadiennes de granulés de bois ont doublé entre 2014 et 2023, et la Colombie-Britannique a connu une hausse de 71% sur la même période. Ce boom est lié à la demande du Japon, qui s'est tourné vers cette source d'énergie après le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima.

Initialement, l'industrie des granulés utilisait des déchets de scieries. Or, pour répondre à la demande croissante, elle puise désormais dans les forêts primaires, des écosystèmes irremplaçables.

Le CCPA préconise l'interdiction de prélever des arbres entiers des forêts anciennes pour la production de granulés. D'autres solutions existent, comme le développement d'énergies renouvelables et une gestion durable des forêts.

Le ministre des Forêt de la Colombie-Britannique nuance le rapport. Il souligne la valeur économique supérieure du bois transformé en sciage ou en pâte à papier, comparé aux granulés.

La question dépasse l'économie. La surexploitation des forêts primaires menace la biodiversité et la santé des écosystèmes forestiers. Trouver un équilibre entre production d'énergie et protection de l'environnement est un défi crucial pour la Colombie-Britannique.