Metsä Group et ANDRITZ s'associent pour valoriser la lignine

Bioproduits
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Metsä Group - Le groupe Metsä construira une usine pilote de raffinage de la lignine en liaison avec son usine de bioproduits d'Äänekoski.

Les équipements seront fournis par le groupe technologique ANDRITZ. La construction débutera à l'été 2024 et l'usine pilote sera achevée fin 2025.exclamation La capacité quotidienne de l'usine sera de deux tonnes de produit à base de lignine.

La lignine est une substance présente dans le bois qui lie les fibres entre elles. Lors de la production de pâte à papier, la lignine est séparée des fibres dans la liqueur noire du cycle chimique et utilisée comme bioénergie. Cependant, la lignine pourrait également trouver des applications dans les domaines chimique et des matériaux.

Metsä Group et ANDRITZ se concentreront sur le développement du processus de production du nouveau produit à base de lignine, son intégration à l'usine de bioproduits et les propriétés du produit adaptées à divers usages finaux. Le projet d'usine pilote implique également Dow, une société leader dans le domaine des sciences des matériaux, qui développera des plastifiants dispersants biosourcés haute performance pour applications dans le béton et le gypse, à base du produit à base de lignine fabriqué par l'usine.

" Notre objectif est d'utiliser efficacement les flux secondaires de la production de pâte à papier et de garantir qu'ils génèrent la plus grande valeur ajoutée possible. Nous voulons développer de nouveaux produits à base de ressources naturelles renouvelables qui peuvent remplacer les matières premières et les produits d'origine fossile », déclare Ismo Nousiainen, PDG de Metsä Fibre, qui fait partie de Metsä Group."

"ANDRITZ développe des concepts de technologies de récupération et de modification de la lignine dans le cadre de son initiative visant à permettre aux usines de pâte à papier de convertir les flux secondaires en produits à valeur ajoutée. Kari Tuominen, PDG et président d'ANDRITZ Oy, déclare : « Nous sommes ravis de pouvoir tester cette technologie dans des conditions de process continu à l'usine de bioproduits d'Äänekoski. En plus de valider les marchés pour le nouveau produit à base de lignine, l'échelle d'essai nous donne des informations précieuses pour l'intégration du procédé LigniOx dans une usine de bioproduits et son passage à l'échelle industrielle. "

" Chez Dow, nous nous engageons à collaborer avec les parties prenantes pour innover et proposer des solutions plus durables sur le marché », déclare Raquel Fortes, directrice commerciale mondiale de Dow Construction Chemicals. « Cette nouvelle technologie permettrait d'élargir encore l'offre de produits biosourcés de Dow afin de répondre aux besoins futurs de l'industrie du bâtiment et de la construction. "

"Dans un projet pilote à l'échelle pilote coordonné par le centre de recherche technique VTT de Finlande, Metsä Group, ANDRITZ et Dow ont déjà démontré la capacité de la lignine modifiée à remplacer les produits chimiques d'origine fossile dans la production de béton. La zone de l'usine d'Äänekoski est la plus grande de Metsä Group, abritant une cartonnerie, une usine de placage et une usine de bioproduits. Äänekoski abrite également les usines pilotes de Metsä Group pour la fibre textile Kuura et le produit à base de fibre Muoto."


Metsä Group

Metsä Group: www.metsagroup.com est une entreprise finlandaise spécialisée dans l'industrie de la pâte à papier et du sciage. Son activité principale, regroupée sous Metsä Fibre, produit de la pâte à papier, du bois d'œuvre scié, ainsi que des bioproduits innovants comme des produits biochimiques et de la bioénergie.

ANDRITZ Pulp & Paper

ANDRITZ Pulp & Paper est un leader mondial dans le domaine des technologies, de l'automatisation et des services liés à la production durable de pâte à papier, papier, carton et papier de soie.