Trois cartonneries engagées dans la démarche Fret21

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Chez DS Smith, dans le cadre de notre stratégie de développement durable « Aujourd’hui et Demain » et dans le but de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré conformément à l’Accord de Paris, nous nous sommes engagés à décarboner nos activités et notre chaîne de valeur.

Notre objectif est de réduire de 46% les émissions de GES d’ici 2030, et d’atteindre le « Zéro Emission Nette » d’ici 2050, démarche validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Pour atteindre ces niveaux de décarbonation et avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure,​ nous mettons en œuvre un ensemble de leviers, dont l’investissement dans la logistique verte, par le biais notamment du dispositif FRET21.

Soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits.

Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions de CO2 et s’engage sur 3 ans à mettre en œuvre des actions pour y parvenir. DS Smith Packaging France est le premier fournisseur d’emballages carton à s’engager dans cette démarche, qui se déroule selon un process bien établi :

  • 4 axes sont définis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : taux de chargement, distance parcourue, moyens de transport et achats responsables.
  • Après plusieurs mois de préparation qui comprend des audits transport et des plans d’amélioration détaillés, les dossiers sont présentés pour validation.

Trois cartonneries de la région Ouest ont ainsi obtenu leur adhésion à FRET21 : DSSP Bretagne, DSSP Durtal et DSSP Atlantique. Pour le site de Carhaix, l’objectif retenu est une réduction de 10 % des émissions, soit 176 tonnes de CO2e.*

DS Smith Packaging France poursuit son ambition d’intégrer l’ensemble de ses sites à FRET21 d’ici fin 2025.

* « équivalent dioxyde de carbone » : mesure du total des gaz à effet de serre émis.


Source : DS Smith