Moteur du changement : Le rôle de l'industrie des pâtes et papiers dans les dialogues sur la transition écologique en Europe

(Archives LMP)

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les dialogues de l'UE sur la transition écologique ont fourni une plateforme à l'industrie des pâtes et papiers pour exprimer son engagement envers la durabilité et plaider en faveur d'un engagement continu dans l'élaboration de la transition industrielle verte de l'Europe.

Présidés par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le vice-président exécutif, Maroš Šefčovič, ces dialogues visent à soutenir les industries dans le développement de modèles commerciaux adaptés à une économie décarbonée. 

L'industrie des pâtes et papiers, présentée comme un exemple phare, démontre comment une industrie européenne solide peut coexister avec une transition qui s'éloigne des économies basées sur les combustibles fossiles. 

Avec des produits fabriqués à partir de matériaux renouvelables et un accent mis sur la bioéconomie circulaire, le secteur est en mesure de contribuer de manière significative à l'autonomie stratégique et à la résilience de l'Europe.

Toutefois, des défis tels que l'augmentation des coûts énergétiques et la nécessité de prévisibilité des investissements demeurent.

L'industrie exhorte la Commission à rester engagée dans les dialogues futurs afin d'assurer une transition opportune et efficace.

Selon Jori Ringman, directeur général de Cepi, aligner la compétitivité européenne avec l'action climatique n'est pas seulement réalisable mais impératif.