Arrêt de production chez Metsä Board à Kemi suite à une explosion de gaz

L'usine de Metsä Board à Kemi

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une explosion de gaz s'est produite le 21 mars 2024 dans l'usine de bioproduits de Kemi, exploitée par Metsä Fibre, société associée à Metsä Board.

Trois employés ont été légèrement exposés au sulfure d'hydrogène lors de l'incident et ont subi un contrôle de santé par précaution. Heureusement, ils ont pu reprendre leur travail après l'examen.

L'usine Kemi de Metsä Board, qui produit du carton doublure blanc à base de pâte kraft, fait partie du complexe industriel intégré de Kemi. Si l'explosion n'a pas causé de dommages directs à l'usine de cartonnerie, celle-ci est contrainte d'arrêter sa production. En effet, la fabrication du carton blanchi nécessite de la pâte blanchie, elle-même produite grâce au processus de valorisation chimique réalisé dans l'usine de pâte bioproduit touchée par l'explosion.

Les travaux de réparation de l'usine d'évaporation devraient durer environ 10 à 12 semaines, ce qui impacte directement la production de carton de Metsä Board à Kemi. L'entreprise étudie actuellement la possibilité de redémarrer la production à un niveau nettement inférieur pendant la réparation de l'usine de pâte bioproduit. En parallèle, Metsä Board explore des solutions pour proposer des produits alternatifs à ses clients afin de limiter les perturbations.

L'impact financier de cet arrêt de production sera précisé à mesure que les travaux progressent. Les détails financiers seront communiqués dans les rapports trimestriels de Metsä Board.