Modernisation technique chez Mondi Neusiedler pour réduire de plus de 20 % les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de pâte à papier

Développement durable
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
  • Mondi a récemment annoncé un investissement de 20 millions d'euros pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, accroître l'efficacité énergétique et renforcer la sécurité opérationnelle dans son usine de Neusiedler.
  • L'investissement comprend la modernisation de la chaudière de récupération, du séchoir à pâte, de l'accumulateur de vapeur et de la turbine à vapeur de l'usine de pâte à papier.
  • Cette mesure s'inscrit dans le cadre des engagements ambitieux de Mondi en matière de développement durable (MAP2030- Mondi Action Plan 2030), avec une réduction estimée des émissions de gaz à effet de serre de plus de 20 %, des émissions de NOx jusqu'à 10 % et de la consommation de gaz d'environ 25 %.

En avril 2023, Mondi a annoncé un programme d'investissement pour son usine de papier fin non couché en Basse-Autriche, Mondi  Neusiedler, afin d'accroître l'efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter la sécurité opérationnelle de l'usine.

"Nous sommes heureux de confirmer que des projets d'un montant total de 20 millions d'euros ont été clairement définis et approuvés et que les travaux sont déjà en cours. Ces améliorations aideront Mondi Neusiedler à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'usine de pâte à papier de plus de 20 %, tout en réduisant les émissions de NOx jusqu'à 10 % et la consommation de gaz d'environ 25 %", explique Sakari Eloranta, directeur technique du papier fin non couché chez Mondi.

Le programme d'investissement prévoit la modernisation de la chaudière de récupération, du séchoir à pâte, de l'accumulateur de vapeur et de la turbine à vapeur de l'usine de pâte à papier de Kematen an der Ybbs, où Mondi Neusiedler produit de la pâte au sulfite. La majeure partie de l'énergie de l'usine provient d'une chaudière de récupération qui produit de la vapeur alimentant l'usine en énergie renouvelable. L'objectif des améliorations techniques est de produire plus de vapeur en augmentant l'efficacité de la chaudière de récupération. La vapeur excédentaire sera utilisée pour le séchoir à pâte, qui utilisait auparavant le gaz naturel comme source d'énergie, et fonctionnera donc sans émissions à l'avenir. Un autre avantage est que la turbine pourra produire plus d'électricité verte à partir de la production de vapeur supplémentaire.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre des engagements ambitieux de Mondi en matière de développement durable, MAP2030, et notamment de ses objectifs Net-Zero fondés sur la science. Le programme d'investissement devrait être achevé d'ici la fin de l'année 2024.

A propos de Mondi

Mondi compte près de 22,000 employés sur 100 sites de production dans plus de 30 pays, avec des opérations clés en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.


Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.mondigroup.com