Conservation de la nature Canada reçoit un généreux don de terre de Cascades

Tourbière de Saint-Sylvère, QC (Photo de CNC)

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Protection d’une tourbière et d'un habitat forestier essentiels pour de nombreuses espèces sauvages

Une importante section de la tourbière de Saint-Sylvère, en bordure d'une forêt qui constitue un lieu privilégié pour une multitude d’espèces, est maintenant conservée grâce à un généreux don de terre. Ce don écologique de Cascades permet désormais à Conservation de la nature Canada (CNC) de protéger 116 hectares à Saint-Sylvère, dans la région du Centre-du-Québec.

Les terres protégées se trouvent sur le territoire traditionnel de la Nation W8banaki, nommé le Ndakina. Nous reconnaissons le rôle et la responsabilité de la Nation W8banaki dans la gouvernance, la gestion et la conservation de ce site connu également sous le nom de Tourbière « Moz8depek » Tourbière à la Tête d’Orignal.

L'annonce a été faite aujourd'hui lors d'une conférence de presse à Kingsey Falls, organisée par Cascades dans le contexte des festivités de son 60e anniversaire. CNC est heureux et reconnaissant de la contribution de cet habitat naturel dans le secteur prioritaire de la Tourbière de Saint-Sylvère. Située dans un milieu fortement agricole, comme c'est le cas pour une grande partie de la région du Centre-du-Québec, la tourbière de Saint-Sylvère joue un rôle important de filtration et de régulation de l'eau dans la communauté.  

Quatre-vingt-dix pour cent de cette nouvelle aire protégée sont des zones humides, qui contribuent de manière importante au stockage du carbone et à la purification de l'eau. Des citoyens ornithologues ont déjà recensé 68 espèces d’oiseaux dans le secteur dont fait partie la propriété. Parmi celles-ci, quatre espèces en péril ont été observées, la paruline du Canada, le pioui de l'Est, l’hirondelle de rivage et l’hirondelle rustique. Parmi les autres espèces observées figurent l'alouette des champs, le merlebleu, le canard noir et la sarcelle à ailes bleues. La forêt qui entoure la propriété sert d'habitat à de nombreuses espèces, dont l'orignal, le cerf de Virginie, la gélinotte huppée, le lièvre d'Amérique, le dindon sauvage et la grenouille verte.

Ce projet de conservation a été rendu possible par Cascades. Des contributions financières ont également été faites par le gouvernement du Québec dans le cadre du projet Accélérer la conservation du sud du Québec (ACSQ), par le U.S. Fish and Wildlife Service dans le cadre du North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) et par le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds pour la nature du Canada.

Le projet a également été soutenu par le Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre d'importants avantages fiscaux aux particuliers ou aux entreprises qui font don de terres écologiquement sensibles.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations 

« Les milieux humides du Centre-du-Québec sont extrêmement riches autant par la biodiversité qu’ils abritent que par les services écologiques qu’ils rendent à la population, notamment par leur capacité à stocker le carbone et à purifier l’eau. De plus, il suffit de regarder une carte identifiant les milieux humides de cette région pour voir clairement comment ils constituent un corridor important pour la survie et le déplacement de la faune dans cette portion de la province. Dans un contexte de changements climatiques, il est plus important que jamais de protéger ces milieux. Nous remercions Cascades pour ce très généreux don de terre ainsi que tous les partenaires qui ont soutenu le projet. » – Claire Ducharme, vice-présidente au Québec à Conservation de la nature Canada

« Cascades est heureuse de profiter de son 60e anniversaire de fondation pour annoncer un don, à Conservation de la nature Canada, d’un terrain d’une superficie de 116 hectares ayant une forte valeur écologique. Cette tourbière, acquise par la famille Lemaire au début des années 60, est située à St-Sylvère, au Centre-du-Québec. Le terrain est légué pour en assurer sa pérennité et pour préserver la survie des espèces et des écosystèmes qui y vivent, et ce, pour les générations futures. Ce don témoigne des valeurs fortes de respect de l’environnement et des communautés qui nous ont été léguées par la famille Lemaire et qui continuent d’être perpétuées par nos employé(e)s » Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades

« Je tiens à saluer l’annonce de la protection d’une partie importante de la tourbière de Saint-Sylvère et je remercie l’entreprise Cascade pour son don écologique, ainsi que les organismes de conservation et les partenaires qui ont rendu cette annonce possible. La protection et la restauration de nos milieux naturels contribuent à la bonification d’aires protégées, notamment en terres privées, afin d’atteindre nos objectifs de conservation de 30% de notre territoire d’ici 2030. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« En collaborant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous travaillons à protéger des milieux humides au Québec et à préserver les habitats d’oiseaux migrateurs et d’espèces en péril comme le Pioui de l’Est et la Paruline du Canada, ce qui favorise le stockage du carbone et contribue à améliorer la filtration et la régulation des eaux. Grâce à la générosité de propriétaires fonciers et d’entreprises donatrices comme Cascades Canada ULC, et à des programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada fait des progrès vers la réalisation de son objectif visant à conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au Canada d’ici 2030. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants 

  • CNC réalisera un inventaire cet été afin d'identifier les espèces présentes et de caractériser plus précisément les habitats. Un plan identifiant les actions de surveillance, d’accès, d’implication de la communauté et de gestion sera ensuite élaboré.
  • La tourbière Saint-Sylvère fait partie d’un corridor important de milieux humides traversant le Centre-du-Québec sur un tracé parallèle au fleuve Saint-Laurent.
  • La paruline du Canada est susceptible d’être désignée comme vulnérable ou menacée au Québec et répertoriée comme menacée au Canada, tandis que le pioui de l'Est est une espèce préoccupante au Canada.
  • Une colonie de woodwardie de Virginie, une espèce de fougère, susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec, a été recensée dans la tourbière en 2014.
  • Cette propriété est stratégiquement située par rapport à d'autres espaces naturels clés. Elle se trouve à 16 kilomètres de la réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert, à 13 kilomètres du marais de Saint-Rosaire et à 20 kilomètres de la réserve écologique Léon-Provancher, qui abrite l’héronnière du lac aux Outardes et la zone de concentration des oiseaux aquatiques du lac Saint-Paul-Rivière Godefroy.

À propos 

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, CNC s’allie régulièrement avec Conservation de la nature Québec (CNQ), un organisme à but non lucratif distinct de CNC, pour protéger les milieux naturels québécois les plus riches. Ensemble, ces deux entités ont protégé près de 50 000 hectares de milieux naturels dans la province. Visitez conservationdelanature.ca 

Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise compte 10 000 talents travaillant dans un réseau de près de 70 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de co-financement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC), avec des organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, d’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les 144 millions de dollars investis sur cinq ans par le gouvernement du Québec dans l’ACSQ doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec. 

Le North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish and Wildlife Service.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 800 000 hectares de terres écologiquement fragiles.

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.


Source : Conservation de la nature Canada