FPInnovations mène un banc d’essai en appui à l’adoption de l’énergie propre dans le secteur du camionnage

FPInnovations
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’adoption des véhicules de poids moyen et lourd à zéro émission et le développement de ces technologies est en constante accélération, les entreprises de transport ayant entrepris d’intégrer les véhicules à zéro émission dans leur flotte en remplacement (ou ajout) des véhicules à moteur diesel à combustion interne.

De nombreuses questions subsistent quant aux contraintes et possibilités opérationnelles liées aux camions lourds à zéro émission et il est nécessaire de disposer d’informations techniques supplémentaires pour accélérer et soutenir l’adoption des technologies à zéro émission.

En ce sens, Transports Canada a établi un banc d’essai de camions zéro émission qui a récemment été lancé en collaboration avec le Groupe PIT de FPInnovations. Le banc d’essai permettra de recueillir des données techniques réelles sur le rendement dans des conditions canadiennes afin d’accélérer la décarbonation provenant de véhicules routiers produisant beaucoup d’émissions.

Dans le cadre du projet, FPInnovations effectuera un banc d’essai et des suivis opérationnels de 12 mois sur des camions électriques à batterie de classe 8 dans la région de Montréal et les environs. Circulant sur des routes de transport similaires, cinq camions électriques à batterie et cinq camions diesel seront équipés d’instruments qui permettront la collecte de données durant cette période.

Ces camions seront opérés par les collaborateurs au projet Cascade Transport Inc., Loblaw Companies Ltd. et Martin Brower of Canada Co. Les camions faisant partie de ce suivi opérationnel incluent des véhicules des collaborateurs GloboCam (Freightliner), Lion Électrique et Volvo Trucks Canada.

Le banc d’essai est déjà bien en place, alors que l’orientation technique, la formation des flottes et la première session de formation des répondants a été complétée récemment ou est en voie de l’être. Le suivi opérationnel débutera en mars, et on prévoit que le projet sera complété au printemps 2025.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., gestionnaire de l’équipe Transports et infrastructures chez FPInnovations.


Source : FPInnovations