Le Maître Papetier

Mercredi 17 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Usines et Technologies Technologies Des rouleaux bien alignés sont la clé !

Des rouleaux bien alignés sont la clé !

Envoyer Imprimer PDF

Amélioration de la qualité du produit

Les alignements et les inspections régulières des équipements jouent un rôle important dans le respect de la qualité du produit fini.

Que ce soit dans l'industrie du papier, de la métallurgie ou de l'imprimerie, la mesure du parallélisme entre les rouleaux peut être difficile de par la géométrie de la machine. Il peut ne pas avoir de visuel entre les rouleaux contrôlés pouvant être situés à différents étages ou très éloignés les uns des autres. Par conséquent, les mesures par l'emploi d'outils optiques conventionnels s'avèrent alors très difficiles, voire impossible à réaliser.

PARALIGN donne la possibilité de prendre des mesures précises, en peu de temps, sur chacun des rouleaux sans que la géométrie de la machine n'affecte la précision. Il fournit une information graphique et numérique fiable sur l'ensemble des corrections nécessaires, même là où les mesures n'étaientjusqu'alors pas possibles.

COMMENT FONCTIONNE LE PARALIGN® ?

Le PARALIGN intègre une technologie utilisé depuis près de 100 ans dans l'industrie aéronautique et plus tard dans l'industrie aérospatiale : un système de mesure par inertie composé de 3 gyroscopes laser extrêmement précis. On retrouve ces gyroscopes dans tous les systèmes de navigation. La figure 1 représente le principe du gyroscope :


Figure 1: L'axe du gyroscope reste inchangé et l'angle d'inclinaison peut alors être mesuré.

Quel lien existe-t-il entre la technologie de navigation et le défi que représente l'alignement précis de rouleau? La figure 2 donne un indice sur les degrés de liberté et la position du rouleau dans l'espace:


Figure 2: L'illustration d'un rouleau et de ses degrés de liberté dans l'espace.
L'angle de roulis définit l'axe de rotation sur lui-même; l'angle de tangage représente la position verticale du rouleau; l'angle de lacet représente la position horizontale.

C onclusion : Le positionnement d'un rouleau n'est pas différent de l'orientation d'un avion dans l'espace. Les angles de roulis, de tangage et de lacet peuvent être utilisés pour indiquer le position d'un rouleau tout comme l'altitude de vol.

La mesure par inertie rends possible la mesure et la vérification de l'alignement complet de la machine durant un temps d'arrêt normal.

Les avantages du PARALIGN® inclus une augmentation de la production et une amélioration de la qualité en éliminant les effets négatifs produits par des rouleaux mal alignés.

Pour plus d'information, cliquer ici.

Source : PRUFTECHNIK Canada

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier