Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Transition vers une bioéconomie

Transition vers une bioéconomie

Envoyer Imprimer PDF

Intégration des procédés et gestion de l'énergie dans les usines canadiennes de pâtes et papiers

La transition vers une nouvelle bioéconomie n'est pas une tâche facile. Toutefois, le partenariat de FPInnovations avec CanmetÉNERGIE aide l'industrie forestière à relever le défi. L'équipe a examiné l'utilisation de l'énergie dans 13 usines de pâtes et papiers à l'échelle du Canada afin d'accroître l'efficacité et de réduire la consommation d'énergie fossile. L'optimisation des usines et la réduction du gaspillage d'énergie minimisent l'impact environnemental de ces dernières et augmentent leur résultat net en réduisant le coût du carburant et en augmentant les profits liés à la production d'énergie.

L'expertise complémentaire de FPInnovations et de CanmetÉNERGIE a apporté une valeur importante aux usines de pâtes et papiers grâce à l'utilisation d'une méthodologie d'intégration des procédés, une approche holistique qui permet d'évaluer la consommation et la production d'énergie dans l'ensemble de l'usine. Combinés à l'examen de l'exploitation des services publics dans le but de mieux utiliser les biocombustibles et de mettre en œuvre des solutions de récupération de la chaleur, les rapports complets sur l'énergie qu'a reçus chaque usine comprenaient cinq à dix nouveaux projets possibles, dont plusieurs ont été adoptés. Les rapports ont identifié des améliorations à court terme pour mise en œuvre immédiate ainsi que des activités à moyen et long termes qui nécessitent un plus grand investissement en capital. Globalement, des solutions rentables pour réduire les coûts en  énergie de 45 millions $ par année ont été recommandées aux usines partenaires.

VALEUR ÉCOLOGIQUE : TRANSFORMER LES ÉTUDES EN SUCCÈS

Production d'énergie verte

Une usine de papier kraft a vu sa stratégie de production d'énergie électrique améliorée grâce à une compréhension approfondie du fonctionnement de sa centrale électrique, de son contrat d'électricité, du coût réel de l'énergie et de la limitation de ses procédés. Le résultat : plus de 10 millions $ en
revenus supplémentaires provenant de la production d'énergie électrique.

Récupération de chaleur

Une analyse complète des réseaux d'hydroélectricité utilisés dans un procédé PTM a amené la modification des systèmes de récupération de chaleur existants pour le chauffage de l'eau. Grâce à des coûts en capitaux minimes, l'usine a effectué des économies de 600 000 $ en vapeur.

Efficacité hydroélectrique

En tenant compte des contraintes en matière d'énergie et d'équipement, une usine de papier kraft a amélioré ses stratégies pour la production d'eau chaude. Un investissement en capital minimal lui a permis de réduire les débordements d'eau chaude et les injections de vapeur, ce qui a entraîné des économies d'un million de dollars par année en vapeur.

Globalement, des solutions rentables pour réduire les coûts en énergie de 45 millions$ par année ont été recommandées aux usines partenaires.

« La collaboration continue entre CanmetÉNERGIE et FPInnovations a grandement modifié la façon de voir la production et la consommation d'énergie des usines canadiennes de pâtes et papiers », affirme Enrique Mateos-Espejel, chercheur chez FPInnovations. « Les stratégies et technologies novatrices découlant des études se sont avérées extrêmement rentables pour les usines concernées, rapprochant ainsi l'industrie d'une nouvelle bioéconomie. » Serge Bédard, gestionnaire de projet principal chez CanmetÉNERGIE, ajoute : « En plus de réduire la consommation d'énergie et d'augmenter la production électrique de l'usine, les mesures recommandées sont efficaces pour développer un plan à court, moyen et long termes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'approche permet aussi d'améliorer les stratégies d'exploitation des usines, d'en faciliter l'évaluation et de mettre en œuvre des bioraffineries intégrées au sein des usines existantes. »

Article publié dans le magazine IMPACT

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier