Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Du coton biologique pour les fibres de viscose contre la fraude

Du coton biologique pour les fibres de viscose contre la fraude

Envoyer Imprimer PDF

Alexander Bachmann, directeur commercial chez Kelheim Fibers, présentera une fibre de viscose détectable avec une structure d'empreinte digitale unique au congrès mondial sur la fibre de cette année à Dornbirn.

Avec cette fibre, le fabricant bavarois de fibres spécialisées en viscose répond à un problème mondial de plus en plus important: rien que pour le coton biologique, la demande qui augmente rapidement alors que le volume de production décroît simultanément invite à la fraude et à la contrefaçon, mais d'autres textiles de grande qualité sont également falsifiés à grande échelle.

Kelheim Fibers fournit des fibres de viscose qui peuvent servir de « fibres marqueurs » grâce à des pigments spéciaux qui sont fermement et de manière permanente intégrés à la structure de la fibre. Ces fibres marqueurs sont ajoutées avant la fabrication du fil et garantissent une identification et une traçabilité claires tout au long de la chaîne d'approvisionnement du textile jusqu'au produit final. La validation par scanner ne prend qu'une seconde et n'endommage pas le produit.

La fibre marqueur de Kelheim offre une protection contre la fraude - la protection contre les germes est proposée par Danufil® QR, qui sera présenté par le Dr Roland Scholz de l'équipe de recherche et développement de Kelheim: Cette fibre a été spécialement conçue pour être utilisée dans les lingettes désinfectantes. Contrairement aux fibres de viscose standard, le Danufil® QR chargé positivement lie moins de 10% des «quats» (composés d'ammonium quaternaire, un désinfectant commun). Ainsi, Danufil® QR permet de fabriquer des lingettes désinfectantes efficaces à partir de fibres de viscose biodégradables, ce qui représente un avantage certain pour l'environnement, d'autant plus que ces produits sont conçus pour une utilisation ponctuelle et pratique. Pour ce nouveau développement de fibres, Kelheim Fibers a récemment reçu le prix World of Wipes de INDA.

Les experts de Kelheim Fibers seront présents sur le stand 19 du congrès mondial de la fibre de Dornbirn.

Source : Kelheim Fibers

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
le maitre papetier
innofibre
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
axchem canada
Spi-Bio
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier