Accueil Gens de l'industrie Entrevues Questions et réponses UL : Shyam Ramrekha

Questions et réponses UL : Shyam Ramrekha

Envoyer Imprimer PDF

Titre : Directeur de production – UL Environment Consumer

Nombre d'années au service d'UL : 8 ans

Quelle est la mission d'UL?

  • Mission d'UL Environment : Améliorer la sécurité dans les milieux de vie et de travail partout dans le monde
  • Mission globale de l'entreprise UL : Promouvoir la sécurité dans les milieux de vie et de travail

Qu'est-ce que la certification ECOLOGO® d'UL? Le programme ECOLOGO® d'UL Environment certifie les produits et les procédés qui ont un impact réduit sur l'environnement. Cette certification indépendante et crédible renforce la confiance des acheteurs envers les fournisseurs. La certification ECOLOGO® atteste qu'un produit ou un procédé donné a fait l'objet d'une vérification indépendante et qu'il satisfait aux normes strictes d'UL, basées sur des critères scientifiques et axés sur le cycle de vie.

Comment les normes ECOLOGO® d'UL sont-elles établies? L'élaboration des normes ECOLOGO® d'UL passe par cinq étapes :

  • Lancement du projet et invitation des parties intéressées
  • Portée des enjeux
  • Formation d'un comité consultatif, et rédaction d'une ébauche de norme
  • Sollicitation des commentaires
  • Publication des normes finales

De quelle façon une entreprise peut-elle utiliser la marque ECOLOGO® d'UL? Une fois qu'elle a obtenu la certification ECOLOGO® pour ses produits, une entreprise peut afficher et utiliser la marque de diverses façons, à condition que la mention se rapporte directement au produit certifié. Par exemple, on peut utiliser la marque sur l'emballage d'un produit certifié, dans une brochure portant sur le produit, sur une fiche technique, dans le site Web de l'entreprise, lors de salons commerciaux ou de congrès, ou dans le matériel publicitaire.

Quels sont les principaux avantages de la certification ECOLOGO® d'UL – pour une entreprise ou pour un consommateur? Les produits qui ont obtenu la certification d'UL Environment pour un tiers peuvent aider les acheteurs à se conformer à de nombreux programmes de construction et de spécifications vertes, à des codes et à des politiques d'approvisionnement. UL Environment permet à la fois aux fabricants et aux acheteurs de transformer leur gérance de l'environnement en véritable avantage concurrentiel. Nous aidons les fabricants à créer de meilleurs produits, dans un plus grand souci de l'environnement, et nous permettons aux consommateurs de faire des choix plus intelligents et plus écologiques. Notre certification ECOLOGO® procure un avantage concurrentiel et une différenciation grâce à une vérification indépendante dans le cadre d'un des programmes d'écoétiquetage les plus respectés dans le monde.

Qu'est-ce qui distingue UL des autres organismes qui certifient les produits respectueux de l'environnement? Ce qui distingue d'abord UL, ce sont ses 120 ans d'histoire et sa vaste expertise dans l'élaboration de normes. UL établit ses normes de façon ouverte, transparente et impartiale, avec la participation de nombreux intervenants. UL Environment est membre du Global Ecolabelling Network (GEN), une association sans but lucratif d'organismes de reconnaissance du rendement environnemental, de certification et d'étiquetage indépendants, axée sur l'amélioration, la promotion et le développement de l'écoétiquetage des produits et services. Conjointement avec le GEN, UL révise les normes de façon ouverte et transparente.

Quelle est la relation entre Cascades et UL? Cascades et UL collaborent depuis longtemps. Non seulement de nombreux produits de Cascades sont-ils certifiés ECOLOGO® par UL, mais nous travaillons aussi étroitement avec UL à rendre nos normes plus pertinentes sur le marché. Nous soutenons mutuellement nos missions et nos visions, et nous considérons UL non seulement comme un simple client, mais aussi comme un partenaire.

Quelles sont vos fonctions? À titre de directeur de la production, je gère tout le cycle de vie des produits, de la planification stratégique aux activités tactiques. De plus, je participe activement à l'élaboration de procédés multidisciplinaires sous-tendant la certification.

Au cours des 20 prochaines années, les critères de durabilité vont changer. De quelle façon UL compte-t-elle s'adapter à ces changements? Auparavant, nos normes de développement durable étaient principalement axées sur l'impact des produits sur l'environnement. Aujourd'hui, nous sommes conscients qu'il faut aussi tenir compte de l'impact des produits sur la santé humaine.

Les gens sont de plus en plus sensibles à la provenance des matières premières et des ingrédients. Nos normes ont déjà commencé à évoluer dans ce sens, et elles tiennent désormais compte de l'impact des produits sur l'environnement et sur la santé humaine. Dans 20 ans, tout le cycle de vie des produits, de l'extraction des matières premières à l'élimination finale, jouera un rôle dans nos normes. C'est ainsi que nous serons en mesure d'affirmer qu'un produit est vraiment durable.

Source : Cascades PRO

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier