Accueil Blogues Martin Fairbank « Tripper » sur la solution de problèmes

« Tripper » sur la solution de problèmes

Envoyer Imprimer PDF

Une de mes activités préférées est la randonnée en montagne. Je commence avec un objectif clair d'arriver au sommet et quand j'y arrive, je suis récompensé par des vues spectaculaires ! C'est une activité qui me procure non seulement un défi physique mais aussi un défi mental en matière de planification et d'exécution. Il existe de nombreux parallèles entre la conquête d'une montagne et la solution d'un problème.

Quand on solutionne un problème, ce qui semble d'abord « insurmontable » devient possible dès qu'on comprend ses causes et qu'on élabore un plan. Quand on gravit une montagne, on sait qu'il est possible d'atteindre le sommet, mais ceci nécessite une bonne recherche et planification.

Afin de solutionner un problème, il faut souvent mettre tous ses sens en éveil, ainsi que son intuition et ses compétences d'interrogation pour en explorer la nature. On peut souvent résoudre un problème en posant les bonnes questions et en comprenant le problème du point de vue de chaque participant. Sur la montagne, si le chemin n'est pas bien indiqué, il faut regarder autour de soi pour trouver le meilleur sentier. Qu'ont fait d'autres randonneurs auparavant ? Quel est le prochain obstacle à surmonter ?

Le chemin direct n'est pas toujours le meilleur à emprunter – il est en effet souhaitable de contourner les obstacles ou les pentes raides, même si ça prend plus de temps. Il y a quelques années, je conduisais dans le nord de l'Angleterre, où il y avait deux routes que je pouvais prendre pour me rendre à destination. L'ancienne route avait été construite par les Romains et était très droite, mais elle montait et descendait des pentes raides. À mon retour, j'ai choisi la route plus neuve, qui serpentait les collines. Cette route était plus belle et plus sécuritaire.

Parfois en route vers la solution d'un problème, on se laisse distraire ; à ce moment-là, il faut se souvenir de son objectif et revenir sur la bonne route. Si on se perd en montagne, il faut revenir en arrière jusqu'à ce qu'on retrouve la piste principale.

Quand on ne possède pas toutes les informations requises, le dépannage peut être entravé. Une fois, quand je travaillais avec une équipe pour améliorer le rendement d'une cellule de désencrage par flottation, on a dû convaincre la direction d'enlever le couvercle du haut de la cellule (qui avait été installé pour des raisons de sécurité) afin de voir ce qui se passait. Ceci nous a donné un aperçu précieux et nous avons été capables de compléter le projet beaucoup plus vite. De la même façon, il n'est pas toujours possible de voir sa destination du côté de la montagne; parfois, il faut grimper sur une roche ou dans un arbre pour avoir une meilleure perspective.

Donc, si on comprend les causes d'un problème, on peut élaborer une solution et en récolter les fruits. Parallèlement, quand on atteint le sommet d'une montagne, on obtient la récompense d'une vue à 360°. J'envisage vivre de tels moments cet été dans les Alpes. Et pendant la saison morte, je devrai me contenter de solutionner des problèmes pour éprouver le même sentiment de satisfaction !


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Martin Fairbank Consulting

Expérience Industrielle

  • Pâtes et Papiers
  • Recyclage des Matériaux
  • Bioraffinerie
  • Fabrication
  • Gouvernement

Services

  • Marchés du Carbone
    . Crédits carbone
    . Empreinte carbone
    . Analyse de cycle de vie
  • Évaluation des Projets
    . Rédaction des propositions pour financement gouvernemental
    . Évaluation des projets techniques pour les agences gouvernementales
  • Règlementations des Produits Chimiques
    . Conseil en matière d'observation des règlements
    . Interprétation des questionnaires chimiques
  • Amélioration Continue
    . Amélioration des procédés
    . Production au plus juste

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier