Accueil Blogues Martin Fairbank Comment profiter d’un arrêt de votre usine de papier

Comment profiter d’un arrêt de votre usine de papier

Envoyer Imprimer PDF

À un certain moment dans ma carrière, je travaillais dans une usine de papier où j'avais beaucoup de projets qui étaient fonction de l'usine en marche. J'avais besoin de données en temps réel aux fins d'analyse pour peaufiner le processus. Quand l'usine a pris quelques semaines d'arrêt de production, la plupart de mes projets étaient en attente. Qu'allais-je faire ?

Une de mes responsabilités était la gestion de l'énergie. La chaudière ne fonctionnait pas et aucune vapeur n'était générée, mais une forme d'énergie qui était toujours en marche était le système de compression d'air. L'air comprimé est une des sortes d'énergie les moins efficaces; en effet, un système typique peut perdre 30% de son air comprimé en raison de fuites.

Habituellement, les compresseurs d'une usine de papier se trouvent cachés dans un coin du sous-sol, avec des systèmes de séchage inclus pour enlever l'humidité et empêcher la condensation dans les lignes. Pendant un événement qui utilise beaucoup d'air comprimé, par exemple une casse de machine à papier, une grande quantité de cet air est utilisée pendant une courte période. Pour cette raison, on retrouve souvent un réservoir de stockage d'air. Dans mon usine, il s'agissait d'un immense réservoir riveté de fonte, construit dans les années1920 afin de fournir de l'air à quatre machines à papier, dont seulement deux étaient toujours en marche. Si votre système de données en ligne enregistre la pression d'air, il serait utile d'examiner la tendance et d'observer à quelle fréquence vous notez une baisse importante de cette pression. Si c'est un événement très rare, il est probable que vous avez trop de capacité de compression et que vous dépensez la plupart de votre argent à alimenter les fuites d'air.

Quand une usine de papier s'arrête, c'est un endroit tranquille – et le temps parfait pour réaliser un sondage des fuites d'air comprimé!

J'ai pris mon cahier et un appareil photo et j'ai commencé mon sondage. Au cours de quelques jours, j'ai trouvé environ 75 fuites, simplement en utilisant mon ouïe pour cerner les sources sifflantes. Pour chaque fuite, j'ai enregistré l'emplacement, la grandeur du trou et une image photographique. J'ai aussi encerclé l'emplacement sur les photos imprimées. La plus grosse fuite (ou du moins la plus bruyante puisque je ne pouvais pas la voir) était cachée derrière un faisceau de tuyaux au plafond du sous-sol.

Le programme Energy Star de l'EPA des É.-U. publie un dépliant qui permet le calcul du coût de fuites d'air selon la grandeur du trou, la pression de l'air et le coût de l'électricité. J'ai inséré mes chiffres et j'ai réalisé que la réparation de toutes ces fuites paierait facilement la plupart de mon salaire annuel. Il y aurait des coûts de réparation, bien sûr, et il faudrait prendre la décision de fermer un compresseur ou de le mettre en mode réactif pour obtenir des économies réelles. Toutefois, muni d'un sondage des fuites, vous aurez toutes les données nécessaires pour justifier une telle décision.

Donc, la prochaine fois que vous avez du temps d'arrêt à votre usine, faites une promenade avec votre cahier et votre appareil photo et voyez si vous pouvez justifier votre salaire !


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Martin Fairbank Consulting

Expérience Industrielle

  • Pâtes et Papiers
  • Recyclage des Matériaux
  • Bioraffinerie
  • Fabrication
  • Gouvernement

Services

  • Marchés du Carbone
    . Crédits carbone
    . Empreinte carbone
    . Analyse de cycle de vie
  • Évaluation des Projets
    . Rédaction des propositions pour financement gouvernemental
    . Évaluation des projets techniques pour les agences gouvernementales
  • Règlementations des Produits Chimiques
    . Conseil en matière d'observation des règlements
    . Interprétation des questionnaires chimiques
  • Amélioration Continue
    . Amélioration des procédés
    . Production au plus juste

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner