Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom Les usines de pâte de l’Est du Canada sont devenues plus concurrentielles grâce à la brusque baisse du prix du bois depuis quatre ans.

Les usines de pâte de l’Est du Canada sont devenues plus concurrentielles grâce à la brusque baisse du prix du bois depuis quatre ans.

Envoyer Imprimer PDF

En réalité, les prix du bois ont atteint au cours du premier trimestre de 2016, leur plus bas niveau depuis 15 ans, selon le bulletin de la North American Wood Fiber Review.

Les coûts du bois pour les usines de pâte de l'Est du Canada ont chuté de façon spectaculaire ces quatre dernières années et cette région a enregistré certains des prix de fibre les plus bas selon le bulletin de la North American Wood Fiber Review. En 2012, les usines de l'Ontario et du Québec affichaient les prix de fibre de bois les plus hauts du continent.

Seattle, USA. Les prix de la fibre de bois de résineux ont baissé de façon constante dans l'Est du Canada depuis quatre ans et le premier trimestre de 2016 affichait les prix les plus bas depuis 15 ans. L'industrie réduite de la pâte à papier en Ontario et au Québec est devenue plus concurrentielle avec des prix de fibre avoisinant ceux des autre régions du contient Nord Américain au cours du premier trimestre de 201/6, rapporte la North American Wood Fiber Review (NAWFR). En dollars américains, les prix des copeaux et des billes à pâte de résineux ont baissé respectivement de 35% et 37% au premier trimestre de 2016 comparativement à celui de 2012.

Bien que cette baisse puisse être attribuable à un dollar US plus fort, les prix des copeaux de bois ont aussi baissé de façon substantielle en dollar Canadien. Les prix de copeaux étaient de 16% plus bas que ceux de 2012, en dollar Canadien, et ils sont actuellement les plus bas depuis que NAWFR fait la compilation des prix de la fibre dans l'Est du Canada, soit depuis 1988.

Les prix de copeaux au Québec et à l'Est de l'Ontario sont actuellement équivalents à ceux de l'Ouest Canadien ou du Sud des États-Unis et légèrement inférieurs à ceux des États-unis du Nord Ouest, des états de la zone des Lacs et du Nord Est. Ceci a été un revirement important alors que quatre ans auparavant les usines de pâte de ces régions avaient les prix les plus élevés en Amérique du Nord.

Les prix (en dollar Canadien) du bois de pâte dans les Maritimes ont chuté au premier trimestre de 2016, et cela pour le second trimestre d'affilée, selon NAWFR (www.woodprices.com). Les raisons premières du récent déclin de ces prix ont été les inventaires de fibre saturés dans les usines de pâte de cette région ainsi que les facilités d'accès à la forêt qui favorisaient un bon courant d'approvisionnement en grumes pour les usines. La débâcle du marché du résineux dans l'état voisin du Maine a également eu un impact sur le prix de la fibre dans l'Est du Canada depuis les derniers six mois.

Le bois de grume feuillu a vu son prix modestement baisser au début de 2016 grâce à de bons inventaires de fibre. Malgré un approvisionnement élevé de grumes durant l'hiver dernier, les prix de celles-ci n'ont pas baissé autant que pour les résineux et se tiennent encore près du plus haut niveau depuis 20 ans (en dollar Canadien).


La North American Wood Fiber Review a surveillé les marchés de la fibre de bois aux États-Unis et au Canada depuis plus de 25 ans et elle est la seule publication en Amérique du Nord qui englobe les prix de bois de sciage, de bois de pâte, de copeaux de bois, et de biomasse. Le rapport trimestriel de 32 pages comprend les dernières nouvelles du marché du bois pour 15 régions du continent en plus des dernières statistiques d’exportation de bois de sciage, de bois d’œuvre, de granules et de copeaux.

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier