Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom L’industrie forestière mondiale au 1er trimestre de 2014

L’industrie forestière mondiale au 1er trimestre de 2014

Envoyer Imprimer PDF

Extraits du rapport « Wood Reserve Quarterly » (www.woodprices.com)

Les marchés mondiaux du bois d'œuvre

  • Avec l'amélioration des marchés du bois d'œuvre dans plusieurs régions du globe au début de 2014, la consommation de bois de sciage a augmenté et son prix a grimpé dans la plupart des 20 régions couvertes par le « Wood Reserve Quarterly » (WRQ). L'index mondial des prix du bois d'œuvre (GSPI) a augmenté de 0,8% depuis le 4e trimestre de 2013 pour atteindre 89,45 US$ le m3 au 1er trimestre de 2014.
  • Pendant le 1er trimestre de 2014, le commerce des grumes a augmenté sur tous les marchés importants du monde par rapport au 1er trimestre de 2013. L'augmentation des quatre principaux pays exportateurs a été de 17% avec la plus forte hausse en provenance de la Russie.

Prix mondiaux du bois à pâte

  • À cause de prix plus bas pour le bois à pâte dans les monnaies locales et du raffermissement du dollar US on a constaté une baisse à la fois de l'indice des prix de la fibre de résineux (SFPI) et de feuillus (HFPI) qui sont les indices représentant les coûts du bois pour l'industrie de la pâte.
  • Le SFPI est passé de 99,51 $ la tonne de matière sèche (tms) au 4e trimestre de 2013 à 99,43 $/tms au 1er trimestre de 2014, avec les baisses les plus importantes au Canada, en Russie, en Australie et au Brésil.
  • Les prix des grumes pour pâte ont montré une tendance à la baisse dans plusieurs marchés depuis plus de deux ans, ce qui se reflète par un indice HFPI qui a chuté continuellement à chaque trimestre depuis son sommet du 3e trimestre 2011. Au 1er trimestre 2014, le HFPI montrait 97,01 $/tms, en baisse par rapport à 97,59 $/tms du trimestre précédent. Les prix ont baissé surtout en Russie, au Canada de l'est, aux États Unis de l'ouest et au Brésil.

Marché Mondial de la pâte

  • La production du marché de la pâte a baissé dans deux des trois plus grandes régions productrices du monde au début de 2014. La production a baissé de 5,2% en Amérique du Nord et de 4,2% en Europe. En Amérique latine, la production a augmenté de 2,6%, surtout à cause des exportations plus importantes vers la Chine et l'Europe.
  • Cette année, les prix pour la pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) se sont mieux maintenus que ceux de la pâte kraft blanchie de feuillu (HBKP). Avec la tendance à la concurrence entre les prix de la pâte de résineux et celle de feuillu, la différence de prix entre les deux catégories s'est encore accentuée et a atteint un record sur deux ans.

Marché mondial du bois d'œuvre

  • Les importations japonaises de bois d'œuvre ont ralenti durant le 1er trimestre de 2014 avec des quantités de 4% inférieures au 1er trimestre 2013 et atteignant ainsi le niveau d'importation le plus bas pour un premier trimestre depuis 2010.
  • Le ralentissement de l'économie chinoise s'est reflété dans le domaine de la construction, provoquant un déclin des importations de bois d'œuvre pendant les premiers quatre mois de 2014. La plus grande baisse a été dans les livraisons de bois en provenance du Canada tandis que les scieries russes s'en sont assez bien tirées.
  • Le secteur des scieries des États-Unis a vu une reprise continue depuis la crise de 2008. De 2009 à 2013, la production a augmenté chaque année pour atteindre une augmentation totale de 28% durant ces quatre années. En 2014, la production a légèrement ralenti.
  • Les exportation canadiennes de bois d'œuvre pour le 1er trimestre de 2014 ont baissé dans tous les marchés à l'exception de celui des États-Unis. La baisse la plus forte par rapport au trimestre précédent est celle des exportations à destination de la Chine (-22%) et du Japon (-32%).
  • L'industrie du bois de sciage en Finlande a montré une bonne année 2013 avec une production totale de près de 10 millions de m3, la plus importante des cinq dernières années. Cette tendance s'est poursuivie en 2014 avec une production en hausse de 5% au premier trimestre grâce à d'importantes livraisons en France, en Allemagne et en Algérie.

Marché mondial de la biomasse

  • Sans aucun ralentissement en vue, les sociétés exportatrices de granulé de bois d'Amérique du Nord continuent de construire de nouvelles installations de granulés pour le marché européen. Les volumes exportés ont atteint un nouveau record au 4e trimestre de 2013 et les livraisons totales pour 2013 ont dépassé de 50% celles de l'année précédente.
  • La Corée du Sud a augmenté ses importations de granulés de bois de façon spectaculaire ces deux dernières années avec le Vietnam et le Canada comme principaux fournisseurs.

Le rapport sur les marchés du bois d’œuvre et du bois en général fait partie d’une publication trimestrielle de la Wood Resource Quarterly de 52 pages. Cette publication, qui existe depuis 1988 et possède des abonnés dan plus de 30 pays, enquête sur les prix des grumes de sciage, du bois à pâte, du bois d’œuvre et des granulés ainsi que sur le développement des marchés de la plupart des régions clefs de la planète. Pour s’abonner au Wood Resource Quarterly, visitez le http://www.woodprices.com

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier