Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom Les prix des grumes de sciage en Amérique du Nord et en Europe centrale ont connu une tendance à la baisse au cours des deux dernières années, alors que les prix en Europe de l'est ont légèrement augmenté

Les prix des grumes de sciage en Amérique du Nord et en Europe centrale ont connu une tendance à la baisse au cours des deux dernières années, alors que les prix en Europe de l'est ont légèrement augmenté

Envoyer Imprimer PDF

Les prix des grumes de sciage en Europe étaient généralement plus bas en 2012 qu'en 2011 en raison de la demande plus faible du secteur des scieries, selon le Wood Resource Quarterly. De nombreuses scieries sur le continent ont été contraintes de réduire leur production en raison de la faiblesse du marché du bois d'œuvre. Les prix des grumes ont le plus diminué dans les pays nordiques, tandis que les prix en Europe de l'est sont restés stables, voire légèrement plus élevés vers la fin de 2012.

Seattle, Etats-Unis. Les prix des grumes de sciage ont eu une tendance à la baisse dans la plupart des grands marchés d'Europe de l'ouest au cours des deux dernières années en termes de dollar américain, mais cette tendance s'est arrêtée au 4e trimestre de 2012 lorsque les prix ont légèrement augmenté, principalement en raison de l'affaiblissement du dollar américain. En monnaies locales, les prix des grumes étaient pratiquement inchangés au 4e trimestre de 2012.
Les baisses de prix les plus marquées ont été observées en Suède, où les prix des grumes de pin ont chuté de plus de 15 pour cent entre le 4e trimestre de 2010 et le 4e trimestre de 2012, à la fois en monnaie locale et en dollar américain.

Les prix des grumes d'épinette ont diminué de plus de 25 pourcent durant la même période. En Finlande, en Allemagne et en Norvège, les prix ont baissé plus légèrement de 5-10 pourcent au cours des deux dernières années, tel qu'indiqué par le Wood Resource Quarterly. Les prix des grumes de sciage ont diminué en 2012 en raison de la réduction de la production des scieries en réponse à la baisse de la demande de bois d'œuvre dans toute l'Europe.
Alors que les prix des grumes ont chuté tant en dollar américain qu'en monnaies locales au cours des deux dernières années en Europe centrale et du nord, les prix des grumes de sciage au 4e trimestre de 2012 dans les pays de l'Europe de l'est, dont l'Estonie, la Lettonie et la République tchèque, étaient généralement plus élevés qu'en 2011. Cette évolution est principalement le résultat d'un marché d'exportation de bois d'œuvre relativement fort qui a pu garder le commerce du bois en santé.

En conséquence du ralentissement de la production de bois d'œuvre, le commerce de grumes a baissé en Europe en 2012, ce qui a également eu un effet modérateur sur les prix des grumes sur le continent. Les importations nettes de grumes vers l'Europe de l'ouest ont chuté de plus de 14 millions de m3 en 2011 à environ 10,8 millions de m3 en 2012. Une grande partie de la baisse des importations est attribuable à la Russie et aux États Baltes.
Les prix des grumes de sciage pourraient être au plus bas au 1er trimestre de 2013, et ils sont susceptibles de rester à ce niveau aussi longtemps que la demande européenne en bois d'œuvre demeurera faible. Malgré les récentes baisses des prix, les niveaux de prix actuels sont supérieurs à la moyenne sur dix ans dans tous les principaux marchés à travers l'Europe.


Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier