Accueil Blogues Guillaume Roy Kruger devient la première usine être certifiée ISO 50001

Kruger devient la première usine être certifiée ISO 50001

Envoyer Imprimer PDF

C'est l'usine de Produits Kruger à Gatineau, qui a été la première à obtenir la certification ISO 50001, octroyée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), pour la gestion de l'énergie. Grâce à la mise en place de ce nouveau système, Kruger espère réduire la facture énergétique de 3 % l'an prochain.

Depuis 2010, l'usine de Produits Kruger de Gatineau a réduit sa facture énergétique de 25 %. Mais ce n'était pas assez pour le géant des pâtes et papiers, remarque le directeur de l'usine, Daniel Morneau. « En améliorant notre système de gestion, on a pu faire des gains énergétiques qui nous permettent de faire baisser notre facture, car ce système-là permet un encadrement plus structuré », soutient le directeur.


Sur la photo (de gauche à droite) : Mme Dominique Deschênes, directrice générale aux opérations et à l'innovation, Transition énergétique Québec; M. Maxime Cossette, vice-président, Développement durable et Biomatériaux, Kruger.; M. Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais; M. Daniel Morneau, directeur général, usine de Gatineau, Produits Kruger; et M. Francis Jacques, responsable de programme du Bureau de normalisation du Québec. (Groupe CNW/Kruger Inc.) 

« L'implantation d'un système de gestion de l'énergie, basé sur la norme ISO 50001, permet d'avoir un contrôle continu sur notre intensité d'énergétique, de maintenir les économies d'énergie obtenues et d'améliorer continuellement notre performance énergétique. Dorénavant, nous avons un système structuré impliquant l'ensemble des équipes d'opération de l'usine qui travaillent toutes vers un objectif commun: l'amélioration continue de notre performance environnementale », ajoute ce dernier.

Des cadrans ont été installés sur plusieurs équipements clés pour connaître leur consommation énergétique en temps réel. Dans ces tableaux, on retrouve des valeurs minimales et maximales acceptables, avec des codes de couleur, qui poussent à l'action lorsque les valeurs s'éloignent trop des cibles souhaitées, explique Daniel Morneau. « Les données en temps réel permettent à nos employés de prendre des décisions rapidement », dit-il. Les données sont aussi comptabilisées dans des rapports et dans des bases de données.


Source : Kruger inc.

Par exemple, les données peuvent permettre d'identifier quelle est la meilleure stratégie d'arrêt lors du séchage ou lors du processus de fabrication de la pâte, pour optimiser la consommation de gaz naturel et d'électricité.

Au cours de la prochaine année, ce système permettra à l'usine de réduire sa consommation énergétique de 3 % supplémentaire, ce qui équivaut à une diminution de 2 600 tonnes de CO2e, ou plus encore, au retrait de 560 voitures supplémentaire par année sur les routes.

Pour arriver à un tel résultat, Kruger, qui a investi 750 000 dollars dans le projet, a été accompagné par la firme ETS. « On avait besoin d'un bon encadrement avec une firme externe qui avait de l'expérience là-dedans pour bien définir les rôles de chacun », note Daniel Morneau, fier de la participation des 400 employés dans ce projet. « C'est la participation et l'engagement de nos employés de l'usine de Produits Kruger de Gatineau qui ont rendu possible la mise en place du système de gestion de l'énergie et qui nous a menés à la certification ISO 50001 », ajoute-t-il.

Les employés ont été très impliqués dans le processus de certification, car ce sont ces derniers qui devaient vivre les changements au quotidien. « Avec la norme ISO 50001, on doit assurer un suivi rigoureux de plusieurs mesures et pour y arriver on avait besoin des bonnes informations et d'un engagement soutenu de nos gens », précise le directeur d'usine.

De plus, Transition énergétique Québec et Hydro-Québec ont aussi accompagné l'usine dans son processus de certification.


Source : Kruger inc.

Créer de la valeur durable

Kruger a mis en place un Programme corporatif de création de valeur vert qui vise à favoriser l'innovation et l'investissement dans des projets d'efficacité énergétique de grande ampleur dans l'ensemble de ses établissements à travers l'Amérique du Nord, lui permettant de réduire ses émissions de GES de près de 50 % et sa consommation d'eau de 40 % au cours des dix dernières années.

« L'accès aux programmes offerts par Transition énergétique Québec, notamment le programme ÉcoPerformance dans le cadre duquel nous avons obtenu la certification ISO 50001, permet de rendre nos projets en efficacité énergétique encore plus attrayants. L'usine de Produits Kruger de Gatineau est notre première usine à être certifiée ISO 50001. Nous avons déjà entrepris des démarches pour faire certifier d'autres établissements dans divers secteurs d'activité de la société Kruger », a déclaré Maxime Cossette, vice-président, Développement durable et Biomatériaux.

Fait intéressant, près d'un Canadien sur 3 achète les produits de Kruger, comme les mouchoirs Scotties, les essuie-tout Sponge Towels et le papier hygiénique Cashmere.


Source : Kruger inc.


 

 

inscription-infolettre

commission scolaire de la riveraine
fpinnovations
mwc
kadant banner
toscotec
commission scolaire de la riveraine
sdt ultrasound solutions
kytola
IST Boiler
cristini banner
PaperCon 2019
fpinnovations
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier