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Dimanche 22 juillet 2018

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Le kitting, ce processus qui ne livre pas toujours les résultats attendus!

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En tant que consultant et dans le cadre des diagnostics de maintenance et fiabilité que je réalise chez les clients de Prosygma, j'ai la responsabilité de visiter et d'auditer les installations dédiées à la mise en trousse, plus communément appelée le « kitting ».

Un processus de kitting correctement déployé rapportera des dividendes sous la forme d'une augmentation de l'efficacité des travaux d'entretien et d'une diminution du temps d'arrêt des équipements lors de la réalisation de travaux planifiés, en minimisant les délais et pertes de temps à chercher le matériel requis pour réaliser les travaux. Mais bien souvent, le constat que nous faisons est que le processus de « kitting » est un échec qui entraîne une accumulation de « kits » qui ramassent la poussière ou de pièces et matériaux laissés à l'abandon dans la zone dédiée au kitting.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la difficulté des entreprises à faire fonctionner efficacement leur processus de kitting. Parmi les causes les plus fréquentes, on remarque une priorisation déficiente de la liste des travaux en attente par les gestionnaires ou un trop grand pourcentage de bris de calendriers qui viennent repousser la réalisation des travaux planifiés et ordonnancés qui ont été kittés.

Un autre problème très commun est que le planificateur fait préparer un bon nombre de kits qui sont inscrits dans la liste des travaux en attente « prêts à exécuter ». Toutefois, ces travaux demeurent dans la liste des travaux en attente pendant des mois, voire des années dans certaines entreprises que nous avons visitées, ce qui génère inévitablement le chaos au niveau de la zone de kitting ainsi qu'une perte d'efficacité et de crédibilité au niveau du processus de planification et d'ordonnancement.

Un processus de kitting dysfonctionnel aura des répercussions au niveau du fonds de roulement de l'entreprise, puisque la valeur des pièces et des matériaux achetés ou sortis du magasin pour être mis en kits peut représenter plusieurs dizaines et même des centaines de milliers de dollars en investissement et en immobilisation. Il est important de noter que la plupart des entreprises procèdent typiquement au réapprovisionnement automatique des articles sortis du magasin sans considérer si le travail de maintenance sera exécuté ou non; cela peut engendrer des surplus d'inventaires si les kits sont éventuellement retournés vers le magasin pour que les articles soient remis en stock.

Voici quelques éléments importants à considérer pour le déploiement d'un processus de kitting :

  • Avoir préalablement déployé un processus de planification et d'ordonnancement qui a atteint une certaine maturité. Cette étape est essentielle.
  • Développer, cartographier et communiquer les processus de gestion des travaux de maintenance en mettant l'accent sur la planification et l'ordonnancement.
  • Élaborer avec les opérations une matrice de priorisation des bons de travail qui est basée sur le risque plutôt que sur les émotions.
  • Maintenir en contrôle la liste des travaux en attente tant au niveau de son contenu que des priorités qui sont attribuées aux bons de travail.
  • Réaliser des audits de conformité du processus de kitting et mesurer les résultats avec des indicateurs de performance.

 Michel Côté est consultant sénior et Vice-président chez Prosygma. Il a plus de 20 ans d'expérience à déployer les bonnes pratiques en fiabilité et maintenance. Avant de joindre Prosygma, Michel occupait le poste de directeur des systèmes de maintenance chez Cascades où il a été responsable de l'évaluation et de l'implantation des meilleures pratiques en maintenance et fiabilité pour l'ensemble des usines du groupe tissu au Canada et aux États-Unis d'Amérique.

Michel a passé la plus grande partie de sa carrière pour une des plus importantes compagnies minières (Glencore) où il a déployé et géré avec succès des activités d'optimisation de maintenance et de fiabilité à l'affinerie de zinc de CEZ à Valleyfield.


 
www.prosygma.ca

 

 
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