Stora Enso fait appel à Voith pour convertir sa production à Oulu

Technologies
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Stora Enso fera confiance à l’équipementier Voith pour la conversion d’une machine à papiers graphiques couchés vers la production de carton pliant pour boites et de carton couché brun (CKB).

Après conversion, la machine produira jusqu’à 750 000 tonnes par année de CKB et de carton pliant pour boites. La mise en marche est prévue pour le début de 2025.

« Nous sommes heureux que Stora Enso ait choisi notre solution à la fine pointe de la technologie, » de réagir le Dr. Michael Trefz, Président, Projets, chez Voith Paper. Cette commande renforcit davantage notre partenariat avec Stora Enso. Une fois la conversion complétée, cette machine de haute technologie produira des emballages à la fine pointe pour des propriétés graphiques inégalées. »

Spécialement conçue par Voith pour les besoins de Stora Enso Oulu, le projet comprend une nouvelle section de toiles triple couche avec DuoFormer D II. Le concept de presse à sabot NipcoFlex Triple permettra de maximiser la production avec des gains de qualité considérables. L’efficacité technologique permettra en outre de faire fléchir la demande énergétique et les coûts de production.

La commande de Stora Enso comprend aussi un système SpeedSizer et quatre unités de couchage DynaCoat AT avec applicateurs JetFlow F. Ces derniers équipements sont fabriqués en fibres de carbone pour assurer une stabilité de la feuille en sens travers pour tous les grades de carton et à toutes les vitesses. De plus, la calandre EcoCal HiBulk est reconnue pour produire une feuille à la fois rigide et douce pour une imprimabilité améliorée.

Mentionnons aussi que les experts de Voith vont remodeler la section de la hotte. Celle-ci sera remplacée par une EcoHood 65, un système moins énergivore réduisant la consommation de vapeur. Le concept de séchage CombiDuoRun sèche la toile des deux côtés pour prévenir les plis à des vitesses d’opération élevées. Finalement, deux bobineuses VariFlex Performance seront implantées. Stora Enso s’en remet aussi à Voith pour tout ce qui est automatisation de procédé. Voith utilise OnControl Machine MCS de même que le système de contrôle de la qualité OnQuality, le tout sur la plateforme infonuagique dataPARC.

www.voith.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier