Mélange de la pâte de la caisse d'arrivée - Transformateur de pâte POMix

Installation du POMix

Technologies
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une machine à papier peut être approvisionnée par des sources de fibres différentes, qu’il faut alors mélanger avant la section de formation.

C’est ici que le transformateur de pâte POMix entre en jeu. Il s’agit d’une solution de mélange compacte brevetée qui remplace les grosses cuves de mélange traditionnelles et assure une alimentation uniforme à la machine à papier. Cette solution convient tout particulièrement pour les installations appelées à prendre en charge de fréquents changements de grades ou du papier de couleur.

Dans le système POMix, les sources de fibres sont d’abord prémélangées dans un tube ou une cuve de mélange et des additifs pour partie humide sont ajoutés avant que le produit pénètre dans la zone de mélange à haut cisaillement. Dans la cuve de mélange principale se produisent un mélange macrovolumétrique et un mélange microvolumétrique de haute intensité. Ce traitement se déroule en une ou plusieurs étapes en fonction de la complexité des matières premières à traiter. Cette technique de traitement de la pate élimine les grandes cuves que l’on retrouve traditionnellement à l’entrée du système. En fait, c’est une méthode d’approvisionnement « juste à temps » de la machine à papier. Si vous êtes aux prises avec de fréquents changements de grades, cet appareil compact est le seul transformateur de pâte qui convient vraiment, la plupart des usines enregistrant une réduction de 80 à 90 % du papier hors grade et un fonctionnement plus stable produisant moins de boues microbiennes.

Contrôles réactifs

La réactivité est obtenue grâce à un petit volume et en installant le transformateur de pâte près de la machine à papier. La stabilité est assurée en fournissant des alimentations uniformes et des contrôles innovants avant, pendant et après le POMix. Le système emploie différents outils d’amélioration du rendement : un mélange haute intensité, des modes de mélange optimaux, des transmetteurs de consistance de pointe et des stratégies de contrôle de la pâte sèche. De plus, la cuve de pâte traditionnelle disparaît.

POMix pour le traitement juste à temps de la pâte :

  • Changements rapides de composition de la pâte et changements de couleur
  • Contrôle rapide et précis utilisant le contrôle par l'amont de la pâte sèche à consistance élevée
  • Fonctionnement stable et fiable
  • Faible encombrement
  • Pressions uniformes d’alimentation à la machine à papier

aft 27fev24 2Encombrement réduit


Source : AFT