Lucart investira dans une nouvelle ligne de production de papier tissu PM15 à son usine de Laval-sur-Vologne, en France. Fournie par Toscotec, la nouvelle installation portera la capacité annuelle totale du site à 75 000 tonnes et intégrera plusieurs solutions d’électrification visant à améliorer son efficacité énergétique et à réduire ses émissions directes.
L’annonce coïncide avec le 18e anniversaire de l’acquisition du site de Laval-sur-Vologne par Lucart. L’investissement s’inscrit également dans l’objectif du groupe de porter sa production annuelle totale à 400 000 tonnes d’ici la fin de 2027.
La PM15 reposera sur une machine à papier tissu AHEAD 1.8 de Toscotec, conçue pour fonctionner à une vitesse pouvant atteindre 1 800 m/min et produire des papiers d’un grammage de 15 à 22 g/m². Elle sera destinée à la fabrication de papier hygiénique et d’essuie-tout.
Un procédé de séchage électrifié
Le système de séchage combinera la technologie TT NextPress, un cylindre Yankee en acier TT SYD et des hottes à haut rendement TT e-Powered Hoods.
Les hottes pourront fonctionner avec des brûleurs au gaz, entièrement à l’électricité ou selon une configuration hybride. La fonction TT Swing permettra également de valoriser la chaleur de la hotte située dans la partie humide de la machine.
Le cylindre Yankee sera alimenté en vapeur produite par une nouvelle chaudière électrique à vapeur. Selon Lucart, l’ensemble de la ligne pourra fonctionner jusqu’à 100 % à l’électricité, ce qui permettra de réduire les émissions directes associées à son fonctionnement et de soutenir la trajectoire de décarbonation du site.
Le projet sera réalisé clé en main par Toscotec et comprendra notamment les équipements électriques, un nouveau système de contrôle TT Brain, ainsi qu’un ensemble de services incluant le montage complet de l’installation.
« L’installation de la nouvelle PM15 constitue une étape importante : nous investissons simultanément dans la capacité de production, la technologie et l’efficacité énergétique, tout en poursuivant notre démarche de décarbonation », a déclaré Francesco Pasquini, PDG de Lucart.
Alessandro Mennucci, PDG de Toscotec, a pour sa part souligné que la nouvelle solution avait été conçue pour soutenir les objectifs de décarbonation de Lucart tout en améliorant les performances et l’efficacité énergétique de la production.
Un site stratégique pour Lucart en France
Depuis son acquisition en 2008, l’usine de Laval-sur-Vologne s’est développée pour devenir l’un des principaux sites français de Lucart. Elle compte aujourd’hui environ 350 employés et dessert notamment les marchés européens.
Depuis 2024, les activités industrielles du site sont complétées par un centre logistique à Saint-Dié-des-Vosges, consacré à la distribution des produits finis vers la France, l’Allemagne, le Benelux et l’Europe du Nord.
Avec la nouvelle PM15, Lucart entend poursuivre le développement de ses capacités de production en France tout en réduisant l’intensité carbone de ses procédés.
À propos de Lucart
Lucart fabrique des produits en papier tissu, des produits airlaid et des papiers MG (machine-glazed). Le groupe dessert les marchés grand public, professionnels et hors foyer, notamment sous les marques Tenderly, Tutto, Grazie EcoNatural, Smile, Lucart Professional, Fato et Velo.
À propos de Toscotec
Fondée en 1948 et établie à Lucques, en Italie, Toscotec conçoit et fabrique des lignes complètes, des projets de modernisation et des équipements pour les industries du papier tissu, du papier et carton ainsi que des non-tissés. L’entreprise fait partie du groupe Voith depuis avril 2020.

