Zéro accident à l'usine britannique d'Iggesund en 2019

Source : Iggesund

Santé et sécurité
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'usine de carton d'Iggesund Paperboard à Workington, au Royaume-Uni, n'a pas eu un seul accident nécessitant une absence pendant toute l'année 2019. Tout un exploit, d'autant plus que plus de 320 personnes y travaillent, et ce dans un environnement à risques.

David Inglesfield, responsable de la santé et de la sécurité à Workington, affirme que le succès de l'usine année après année n'est nullement dû au hasard. Il s'agit d'une tradition de travail systématique et proactif pour créer un lieu de travail sans accident.

«Nous avons bâti une culture de la sécurité au fil des ans et nous travaillons sans relâche pour préserver cette approche», explique David en résumant les facteurs de réussite.

«La sécurité est la responsabilité de tous et nécessite un engagement. Chacun doit également avoir le courage de contester les comportements dangereux. Un environnement de travail sûr doit toujours figurer en tête de chaque ordre du jour afin de garder en permanence la notion de sécurité dans l'esprit des gens. »

Les autres ingrédients clés du succès de l'usine sont l'apprentissage des incidents, l'analyse des causes et la réalisation de contrôles continus, conduisant ainsi à des améliorations. La planification des travaux pour s'assurer que les contrôles et le suivi sont en place est également essentielle à l'usine de Workington, qui fabrique le carton Incada d' Iggesund Paperboard . 

«Il faut être conscient qu'il faut toujours s'améliorer et que la sécurité n'est jamais un acquis», souligne David.

À l'usine d'Iggesund Paperboard à Iggesund, en Suède, qui compte environ 800 employés, neuf accidents ont entraîné une absence en 2019.

«Workington est un excellent modèle de travail proactif et réussi pour la santé et la sécurité. Par exemple, ils ont mis en place une procédure par laquelle ils commencent à enquêter sur les circonstances d'un accident de travail immédiatement après qu'il se soit produit. Nous prenons soin d'apprendre continuellement les uns des autres afin de prévenir les accidents sur tous nos lieux de travail », explique Therese Rahm, responsable de la communication chez Iggesund Paperboard en Suède.

Holmen Group, dont Iggesund Paperboard fait partie, mène des travaux de santé et de sécurité de grande envergure, l'objectif étant de garantir un lieu de travail sans blessures pour tous les collègues. Un environnement de travail sûr figure toujours en bonne place à l'ordre du jour et fait l'objet d'un suivi permanent au niveau de la haute direction. Toutes les unités sont certifiées OHSAS 18001, ce qui signifie que le Groupe mène des travaux de santé et de sécurité systématiques dans toute l'organisation.

Toutes les usines du Groupe se préparent ou sont déjà en train de passer au nouveau système de gestion, ISO 45001, qui implique en partie des exigences plus élevées de participation de la part de la haute direction.


Source : Iggesund