Le 23 juillet 2025, Kimberly-Clark UK & Ireland, fabricant des marques emblématiques Andrex® et Kleenex®, devient la première entreprise du secteur des produits de consommation au Royaume-Uni à signer un contrat d’approvisionnement à long terme en hydrogène vert.
L’entreprise s’associe à Carlton Power et à HYRO – une coentreprise entre Octopus Energy Generation et RES – pour investir plus de 125 millions de livres sterling dans cette solution énergétique émergente.
Deux unités de production d’hydrogène seront installées : l’une à Barrow-in-Furness (Cumbria), à côté de l’usine de papier tissu existante, et l’autre à Northfleet (Kent), sur le site même de Kimberly-Clark. Ces installations alimenteront les opérations industrielles à partir de 2027, réduisant de moitié la consommation de gaz naturel par rapport aux niveaux de 2024. L’ensemble du projet permettra d’éviter l’émission de 28 500 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent de 20 000 voitures thermiques retirées de la circulation.
Ces projets font partie des premiers à être sélectionnés dans le cadre du Hydrogen Production Business Model (HPBM) et du Net Zero Hydrogen Fund (NZHF) du gouvernement britannique. Les autorisations locales ont été obtenues en 2023 pour le site de Barrow et en 2024 pour celui de Northfleet.
L’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, remplace le gaz naturel dans la production de vapeur, contribuant ainsi à la décarbonation de procédés industriels difficiles à électrifier. Kimberly-Clark prévoit ainsi réduire ses émissions opérationnelles de gaz à effet de serre de plus de 80 % dès 2027 par rapport à 2015.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de durabilité mondiale du groupe, qui vise une réduction de 50 % de ses émissions absolues de scopes 1 et 2 d’ici 2030. Elle fait suite à plusieurs projets d’envergure, dont l’ouverture d’un parc éolien terrestre de 75 M£ en Écosse en 2023, et l’installation de systèmes photovoltaïques en Espagne, en Afrique du Sud et en Allemagne.
À propos de Kimberly-Clark
Kimberly-Clark (NASDAQ : KMB) est un acteur mondial majeur des produits de consommation courante, dont les marques – notamment Andrex®, Kleenex®, Huggies® et Kotex® – sont présentes dans plus de 175 pays. Engagée en faveur du développement durable, l’entreprise vise une réduction de 50 % de ses émissions directes (Scopes 1 et 2) d’ici 2030 par rapport à 2015, notamment par l’adoption d’énergies renouvelables et de technologies innovantes.
À propos de Carlton Power
Carlton Power est l’un des principaux développeurs de projets d’hydrogène vert au Royaume-Uni. Forte de 25 ans d’expérience dans le développement énergétique, l’entreprise conduit plusieurs projets soutenus par le gouvernement britannique, dont les installations à Barrow, Trafford et Langage.
À propos de HYRO
HYRO est une coentreprise entre Octopus Energy Generation et RES, spécialisée dans le développement de solutions hydrogène vertes pour les industries à forte intensité énergétique. HYRO soutient la transition vers une économie à faibles émissions en alliant innovation technologique et production d’énergie renouvelable.