Kruger Énergie a inauguré officiellement son parc solaire Zacapa au Guatemala le 18 mars 2025, tout en annonçant un projet d'expansion majeur. Cette initiative vise à doubler la capacité du parc, la faisant passer de 9 à 18 MW d'ici 2028.
Le parc solaire Zacapa, mis en service en 2022, est actuellement le plus grand projet de production d'énergie solaire distribuée "derrière le compteur" au Guatemala. Il comprend 20 544 panneaux solaires installés au sol et sur les toits, fournissant de l'électricité exclusivement à l'usine de papier tissu GrandBay PAINSA adjacente.
L'expansion prévue ajoutera 20 000 panneaux supplémentaires, portant le total à 40 544. Cette augmentation permettra de réduire la consommation annuelle d'électricité du réseau par l'usine d'environ 32,4 GWh, contre 16 GWh actuellement.
Jean Roy, vice-président principal et chef de l'exploitation de Kruger Énergie, a souligné l'importance de ce projet pour la durabilité et le développement local : « D'ici 2028, notre projet d'agrandissement fera doubler la capacité de Zacapa Solar et nous fera franchir un pas de plus dans notre parcours dans le domaine de l'énergie renouvelable. »
L'ambassadeur du Canada au Guatemala, Olivier Jacques, a également salué l'initiative, soulignant son rôle dans le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays et la création d'emplois locaux.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie globale de Kruger Énergie, qui gère actuellement 47 sites de production d'énergie renouvelable en Amérique du Nord, totalisant une puissance installée de 650 MW.
À propos de Kruger Énergie
Une unité d’affaires de la société Kruger, Kruger Énergie se spécialise dans le développement et la gestion de centrales d’énergie renouvelable. En tenant compte des installations hydroélectriques, éoliennes, de cogénération à la biomasse et solaires, Kruger inc. et Kruger Énergie possèdent et gèrent 47 sites de production totalisant une puissance installée de 650 MW.