Stora Enso et Fiskeby montrent la voie à la bioéconomie circulaire: des essais de recyclage prouvent que les gobelets en papier fabriqués à partir de fibres renouvelables peuvent être recyclés

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Stora Enso a mené un essai avec Fiskeby Board en Suède pour explorer les possibilités de recycler les gobelets en papier usagés en cartons recyclés couchés (WLC).

Les essais ont confirmé que les gobelets en papier peuvent être utilisés comme matière première de qualité pour produire du carton WLC sans aucun investissement ni changement dans les conditions de traitement de Fiskeby Board Mill.

Les gobelets en papier usagés constituent aujourd'hui une ressource en grande partie inutilisée, qui pourrait être recyclée pour en faire de nouveaux produits. Les précédents essais menés par Stora Enso à l'usine de papier de Langerbrugge en Belgique ont prouvé que les gobelets constituaient une matière première intéressante pour le papier magazine. À présent, les essais menés avec Fiskeby Board confirment que les gobelets sont adaptés à la production de carton recyclé. En utilisant les gobelets en papiers comme matière première chez Fiskeby, la qualité du carton WLC n'a présenté aucun défaut et aucun problème n'est survenu dans le processus de production de pâte et de carton.

« En explorant le recyclage des gobelets en papier, nous faisons la promotion de la circularité tout en soutenant nos clients du secteur des services de restauration dans leurs efforts pour devenir plus respectueux de l'environnement. Nous sommes ouverts à la collaboration avec d'autres partenaires de recyclage afin de créer un écosystème de circularité pour les entreprises de restauration », a déclaré Hannu Kasurinen , responsable de l'emballage liquide et du carton d'emballage chez Stora Enso. « Les gobelets en papier ont une faible empreinte carbone, qui est encore réduite de moitié si les gobelets sont recyclés et que le carbone reste stocké dans les fibres au cours de leur vie. Les fibres de haute qualité sont utilisées pour d'autres produits renouvelables dans une économie circulaire. »

La circularité est au cœur du développement de nouveaux produits de Stora Enso. La société a récemment lancé un nouveau matériau pour les gobelets en papier, Cupforma Natura Solo ™ de Stora Enso, qui comporte une barrière de dispersion au lieu du revêtement en polyéthylène traditionnel pour rendre le gobelet étanche. La barrière de dispersion se brise lors du processus de recyclage, garantissant la récupération complète de toutes les fibres.

« Le recyclage économise les ressources et l'énergie de notre planète pour la production de carton. Les gobelets en papier étant fabriqués à partir de fibres vierges, ils fournissent une matière première solide et de haute qualité pour la production de carton recyclé. Les essais ont montré que nous pouvons recycler toutes sortes de gobelets en papier chez Fiskeby. Les résultats ont également indiqué que les gobelets en Cupforma Natura Solo seraient les plus écoénergétiques et les plus écoénergétiques à recycler, offrant ainsi le meilleur rendement en fibres. », déclare Arvid Sundblad , PDG de Fiskeby Board.

Stora Enso a des dizaines d'années d'expérience dans la production et le développement de cartons renouvelables de haute qualité pour gobelets. Aujourd'hui, Stora Enso est l'une des principales entreprises fournissant du carton renouvelable et recyclable aux fabricants de gobelets. Toutes les fibres proviennent de forêts gérées de manière durable, qui sont régénérées en plantant plus d'arbres pour chaque récolte.

« Stora Enso développe activement de nouvelles solutions innovantes et de nouveaux modèles commerciaux pour aider les cafés et les chaînes de restauration rapide à répondre aux besoins des consommateurs en matière de choix durables. Les essais de recyclage chez Fiskeby confirment une autre utilisation des fibres de valeur contenues dans les gobelets en papier, tout en renforçant notre expertise dans le recyclage des matériaux. Nous sommes fiers de nos innovations qui génèrent de la valeur dans la bioéconomie circulaire », a déclaré Ebba Mannheimer , responsable Business New Barrier Solutions, Conseil des consommateurs chez Stora Enso.


Stora Enso
Figurant dans la bioéconomie, Stora Enso est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions renouvelables dans les domaines de l'emballage, des biomatériaux, de la fabrication de produits en papier et de la fabrication de papier. Nous croyons que tout ce qui est fabriqué à partir de matériaux à base d'énergies fossiles aujourd'hui peut être fabriqué à partir d'un arbre demain. Stora Enso emploie quelques 26 000 personnes dans plus de 30 pays. Nos ventes en 2018 s'élevaient à 10,5 milliards d'euros.

Fiskeby
Fiskeby est l'un des principaux fabricants de cartons d'emballage en Europe et fabrique des cartons d'emballage à partir de fibres récupérées à 100%. Fiskeby Board AB est une société indépendante basée à Fiskeby, dans la région de Norrköping.


Source : Stora Enso