Starbucks introduit un nouveau gobelet à emporter recyclable et compostable à domicile, fruit d’une collaboration avec Metsä Board, Transcend Packaging et Qwarzo®.
Le lancement progressif du nouveau gobelet a commencé en mai dans divers pays européens.
Le nouveau gobelet iconique blanc de Starbucks, destiné aux boissons chaudes, ainsi que son couvercle, sont conçus à partir de carton Metsä Board et d’un revêtement minéral innovant développé par Qwarzo® en Italie. Tous deux sont certifiés compostables à domicile par DIN CERTCO. Cette solution remplace la traditionnelle pellicule plastique par un revêtement à base minérale, également appliqué sur les couvercles en fibres, éliminant ainsi les plastiques à usage unique.
Fabriqué dans l’usine de Transcend Packaging au Pays de Galles, le gobelet résulte d’un important travail de recherche et développement. Il sera progressivement déployé en Italie, Allemagne, France, Suède, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal et Hongrie, avant d’arriver au Royaume-Uni et en Irlande plus tard cette année.
Duncan Moir, président de Starbucks EMEA, souligne : « C’est la première fois qu’une technologie aussi innovante est appliquée à grande échelle à un gobelet de café. Ce nouveau produit offre une solution durable lorsque les clients n’ont pas de tasse réutilisable. »
Du côté de Metsä Board, Matt Boyle, directeur des ventes au Royaume-Uni et en Irlande, salue un « véritable travail collaboratif » avec les partenaires. Hélène Lehtinen, directrice du développement des barrières, souligne l’apport des services R&D et durabilité de Metsä Board dans la réussite du projet.
Metsä Board est un fabricant finlandais de cartons à base de fibres vierges, reconnu pour ses solutions durables. Filiale du groupe Metsä, l’entreprise est spécialisée dans les emballages alliant performance et respect de l’environnement.