SCA, leader mondial des produits forestiers, a achevé une expansion majeure de ses capacités de production de pâte chimio-thermomecanique (CTMP) sur son site d’Ortviken, en Suède.
Cette modernisation a permis de tripler la capacité annuelle, passant de 100 000 à 300 000 tonnes.
Le nouveau site d’Ortviken marque une avancée significative en matière d’échelle et de technologie. Parmi les améliorations clés figurent :
- Une gestion du bois optimisée grâce à trois nouveaux silos à copeaux.
- Des équipements modernisés pour le traitement de la pâte, incluant des affineurs de nouvelle génération et un système de séparation de vapeur (perivapor).
- Une nouvelle étape de nettoyage pour la pâte CTMP de bouleau et une installation de blanchiment à deux étapes entièrement reconstruite.
- Des systèmes avancés de déshydratation et de séchage, intégrés dans un bâtiment neuf.
Sara Qvist, spécialiste des produits CTMP, a mis en avant les capacités élargies de l’usine à produire une gamme diversifiée de pâtes de haute qualité. « Nous offrons une gamme élargie de capacités de drainage et un contenu réduit en fibres non raffinées et une haute luminosité grâce à notre système de blanchiment en deux étapes », a-t-elle précisé.
L’usine accorde également une grande importance au contrôle de la qualité, avec de nombreux points de mesure en ligne pour surveiller les propriétés de la pâte, et à la sécurité, grâce à des dispositifs améliorés.
Stefan Sjöström, directeur des ventes mondiales de CTMP chez SCA, a dévoilé une nouvelle gamme de produits, SCA More, composée de six catégories principales adaptées aux besoins variés des clients. « Notre accès privilégié à des forêts certifiées et nos capacités technologiques avancées nous permettent de répondre à la demande croissante pour des produits de pâte durables », a-t-il affirmé.
Anders Granström, directeur de l’usine d’Ortviken, a rappelé les défis rencontrés lors de ce projet ambitieux, notamment la pandémie mondiale et la démolition simultanée d’une partie de l’ancienne usine à papier. Malgré ces obstacles, les opérations avancent comme prévu, et la qualification des produits est en cours.
Avec cette expansion, SCA se positionne en acteur clé pour guider l’industrie de la pâte et du papier vers un avenir plus durable.
SCA est une entreprise mondiale dans les secteurs de l’hygiène et des produits forestiers. Son offre inclut des solutions pour les soins personnels, les soins médicaux, l’emballage, ainsi que des produits forestiers variés.