Rottneros annonce des licenciements après une baisse des bénéfices

Rottneros

Usine de Rottneros à Sunne, Värmland, en Suède. Source : Rottneros

Internationales

Rottneros, un acteur majeur dans l'industrie de la pâte à papier, a annoncé des licenciements après un avertissement financier sur ses bénéfices.

En raison de la hausse des prix des matières premières, de la baisse de la demande mondiale pour la pâte mécanique et de la dévaluation du dollar, l'entreprise se voit contrainte de réduire son personnel. Au total, 47 postes sont concernés, principalement à l'usine de Rottneros à Sunne, en Suède.

Lennart Eberleh, PDG de Rottneros, a exprimé sa tristesse face à cette situation : « Ce sont des nouvelles difficiles à annoncer à nos employés qualifiés. Malheureusement, nous devons réduire nos activités rapidement afin de pouvoir bénéficier de nos investissements lorsque le marché se redressera. » Cette annonce fait suite à une conjoncture économique défavorable pour le groupe, avec une augmentation de 15 % du prix du bois de pâte l'année dernière, des coûts énergétiques élevés et une faiblesse de la couronne suédoise face au dollar, rendant la pâte mécanique suédoise moins compétitive sur le marché mondial.

Les ventes ont donc chuté, forçant Rottneros à prendre des mesures drastiques pour traverser cette période difficile. « C'est à l'usine de Rottneros que nous produisons de la pâte mécanique, c'est donc ici que les réductions devront être les plus importantes. Les investissements importants que nous avons réalisés ces deux dernières années montrent que nous croyons fermement en l'avenir. Il existe un marché fort pour la pâte de haute qualité destinée aux cartons, mais à l'heure actuelle, tous les paramètres sont défavorables pour que nous puissions produire à des prix compétitifs », a ajouté Eberleh.

Parmi les 47 postes concernés, 38 sont des employés de Rottneros Bruk AB et 9 de Rottneros AB. Les informations relatives à ces licenciements ont été communiquées ce matin à l'ensemble du personnel du groupe. Des négociations sont désormais prévues pour gérer cette réduction d'effectifs.

Cette décision marque une étape difficile pour Rottneros, mais elle reflète les défis croissants auxquels l'industrie de la pâte à papier doit faire face dans un contexte économique mondial instable.

Rottneros est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de pâte à papier de première qualité destinée à des marchés de niche sélectionnés, coté sur le Nasdaq Stockholm. Le groupe développe et fabrique également des solutions d'emballages en fibres moulées, innovantes et durables.