PulPac, pionnier de l’emballage durable

Internationales
Typographie

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des produits plus écologiques, ce qui implique de minimiser les déchets, les empreintes carbone ainsi que de réduire l’utilisation du plastique.

Stora Enso répond à ces demandes avec des emballages durables innovants, comprenant la fibre moulée, un matériel renouvelable et recyclable qui permet de mouler des fibres de bois en objets 3D.

« Nous constatons que l’emballage durable et innovant est source de croissance, » explique Anna Jonhed, VP senior chez Stora Enso Fibre Moulée. Pour rester à la fine pointe technologiquement, nous investissons dans la prochaine génération de produits en fibres moulées. A ce propos, Stora Enso est récemment devenu actionnaire de PulPac, une compagnie suédoise qui tente d’imposer la fibre moulée sèche comme prochain standard sur le marché global, remplaçant du même coup les produits en plastique.

En fait, Stora Enso verse autant dans le moulage sec que dans le moulage humide. « Le moulage sec comporte plusieurs avantages, notamment de consommer moins d’énergie et moins d’eau, » explique Mme Jonhed. C’est un procédé très efficace qui offre une productivité et une flexibilité accrues. Pour ces raisons, nous utilisons couramment le moulage humide mais avons ajouté le moulage sec à notre gamme de produits. Grâce à cet investissement, nous accélérons la commercialisation de la technologie PulPac et offrons à notre clientèle une gamme de produits encore plus complète. »

Quelle technologie est la meilleure? « Stora Enso estime que les deux technologies joueront un rôle dans le futur – certaines solutions conviennent mieux à certains produits. C’est du cas par cas. Nous voulons simplement offrir les meilleures technologies disponibles sur le marché. » Stora Enso compte environ 22 000 employées et a affiché des ventes de 10,2 milliards d’euros en 2021.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier