Metsä Tissue a déposé sa demande de planification finale auprès du Conseil du East Riding of Yorkshire pour un projet d'usine de papier tissu à Goole, au Royaume-Uni.
Cette initiative vise à renforcer l'autosuffisance du Royaume-Uni en matière de papier tissu et à créer plusieurs centaines d'emplois.
Le projet prévoit la construction d'une usine capable de produire 240 000 tonnes de papier tissu à base de fibres vierges chaque année, représentant environ 20 % du volume actuel de papier tissu du Royaume-Uni. L'usine devrait générer plus de 400 emplois directs, avec des retombées économiques supplémentaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Actuellement, environ 40 % du papier tissu utilisé au Royaume-Uni et en Irlande est importé. Ce nouveau site permettrait d'augmenter la production nationale, portant l'autosuffisance à environ 85 % et réduisant ainsi les besoins en transport.
Metsä Tissue a mis un point d'honneur à impliquer la communauté locale dans le projet, en organisant deux consultations publiques pour recueillir des retours et affiner la conception de l'usine. « Notre équipe a examiné minutieusement les détails... et consulté les organismes publics », a déclaré Mika Paljakka, vice-président senior de Metsä Tissue pour le Royaume-Uni et l'Irlande. « Ils ont élaboré des plans pour une nouvelle usine de papier tissu de pointe, capable de produire un papier tissu local de classe mondiale au Royaume-Uni. »
L'usine papetière de Goole fait partie du programme "Future Mill" de Metsä Tissue, qui intègre des technologies de pointe pour une exploitation efficace et des performances environnementales élevées. L'entreprise vise une production sans combustibles fossiles d'ici 2030 et investit dans des technologies avancées dans ses usines européennes.
Metsä Tissue est l'un des principaux fabricants européens de produits en papier tissu pour la maison et les ménages, ainsi qu'un des leaders mondiaux dans la fabrication de papiers gras.