Metsä Board a conclu les négociations de restructuration entamées en janvier pour améliorer la rentabilité et la compétitivité des coûts de l'entreprise.
À la suite de ces négociations, la société finlandaise a annoncé la fermeture définitive de son usine de production de carton à Tako et l'optimisation de l'efficacité opérationnelle de l'usine de Kyro. Ces mesures entraîneront une réduction totale de 208 postes.
Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a souligné que les négociations ont été menées de manière constructive. « Notre objectif principal est de trouver de nouveaux emplois pour les personnes licenciées. Nous souhaitons également soutenir cette transition en offrant des formations et un accompagnement pour le réemploi », a-t-il déclaré.
La production à l’usine de Tako devrait cesser d'ici la fin du deuxième trimestre 2025. Cependant, la fermeture de l'usine n'affectera pas les livraisons aux clients, car la capacité de production annuelle totale de carton pour boîtes pliantes de Metsä Board est suffisante pour répondre à la demande actuelle. Après la fermeture de l'usine, la capacité annuelle de production de Metsä Board pour le carton pour boîtes pliantes sera d'environ 1,4 million de tonnes.
Metsä Board estime que les mesures décidées permettront une amélioration du résultat brut d'exploitation comparable (EBITDA) annuel d'environ 30 millions d'euros, principalement à partir du second semestre 2025. Un impact ponctuel sur le résultat de l’ordre de -28 millions d’euros sera enregistré en lien avec la fermeture de l'usine de Tako, principalement lié à la dépréciation des actifs. Cet impact sera reflété dans le résultat opérationnel de Metsä Board pour le premier trimestre 2025, en tant qu'élément affectant la comparabilité. L'impact en liquidités sera d’environ -1 million d'euros.
Cette décision s'inscrit dans la stratégie de Metsä Board visant à renforcer sa position sur le marché du carton pour boîtes pliantes tout en optimisant ses capacités de production.
Metsä Board est un producteur de cartons ondulés légers et de haute qualité, de cartons pour l'industrie de la restauration et de kraftliners blancs.