Le groupe Nippon Paper a annoncé une réorganisation de son système de production en réponse à la baisse de la demande de papier graphique.
La société fermera certaines machines dans ses usines de Shiraoi et de Yatsushiro et lancera une activité de papier à usage domestique dans l'usine de Yatsushiro, en ciblant principalement les exportations.
À l'usine de Shiraoi, la machine à papier n° 8, qui produit du papier fin, cessera ses activités d'ici à la fin du mois de septembre 2025. Les installations restantes seront utilisées pour développer des produits autres que le papier graphique. L'usine de Yatsushiro fermera sa machine à papier N2, qui fabrique du papier journal, d'ici à la fin juin 2025. Parallèlement, la chaudière à charbon n° 9 sera fermée afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, éliminant ainsi l'utilisation du charbon à l'usine. La production de papier à usage domestique devrait commencer en 2027.
Nippon Paper vise à consolider les sites de production, à améliorer la productivité et à se développer dans des domaines de croissance tels que les produits de la vie quotidienne.
L'entreprise assure que les employés touchés par les fermetures continueront à travailler dans leurs usines respectives et s'engage à minimiser les inconvénients pour les clients et les parties prenantes.