La compagnie de produits d’hygiène et de santé Essity franchit un nouveau pas vers l’atteinte du zéro émission d’ici 2050 : lors d’un récent essai pilote, Essity est devenu la première entreprise dans l’industrie du papier tissu à faire appel à de l’hydrogène renouvelable pour réduire ses émissions atmosphériques à son usine allemande de Mainz-Kostheim.
Essity a donné le coup d’envoi à sa production de papier tissu sans CO2 au deuxième semestre de 2021. Avec ces essais pilotes, l’usine a carburé à l’hydrogène pour remplacer le gaz naturel dans la hotte de la machine à papier. L’essai s’est révélé rien de moins que concluant, décarbonant par le fait même la production de papier tissu.
« Avec cette initiative, nous devenons le premier producteur au monde à utiliser de l’hydrogène vert pour la production de papier tissu. Nous créons à la fois un procédé durable et un accomplissement unique pour l’industrie, » de commenter Donato Giorgio, Président, Chaîne d’approvisionnement globale chez Essity.
Jusqu’à récemment, le procédé de séchage du papier dépendait du gaz naturel pour atteindre les températures requises de 600 degrés Celsius. En utilisant de l’hydrogène à l’étape du séchage, Essity a démontré que des procédés énergivores peuvent aussi atteindre le zéro net de CO2. Et l’entreprise a bien l’intention de continuer à innover pour réduire de façon significative son empreinte écologique.
L’usine Essity de Mainz-Kostheim, modèle de durabilité et de circularité, fabrique des produits de qualité élevée à partir de fibres recyclées sous la marque de commerce Tork, à raison de 152 000 tonnes par année.
Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier