Essity investit dans l’amélioration du recyclage des briques alimentaires en France

Internationales
Outils
Typographie

Essity, Groupe leader dans l’hygiène et la santé, investit plus de 11 millions d’euros sur son site industriel à Hondouville dans l’Eure, afin d’extraire 98% des fibres de papier contenues dans des briques alimentaires, en vue de les recycler.

Depuis 2008, l’usine d’Essity à Hondouville est leader en France dans le recyclage de fibres de papier contenues dans les documents, magazines, journaux et briques alimentaires. A Hondouville, Essity recycle actuellement plus de 63% de l’ensemble des briques alimentaires triées, collectées et recyclées en France1.

’investissement de 11 millions d’euros réalisé à Hondouville permettra à Essity d’accroître sa capacité de recyclage de briques alimentaires jusqu’à 24 000 tonnes par an. Grâce à un nouveau procédé, il permettra également de récupérer davantage de matière et de recycler jusqu’à 98% des fibres contenues dans chacune des briques alimentaires.

Une fois récupérées et recyclées, les fibres servent à la fabrication de papier toilette, essuie-mains ou papiers d’essuyage industriel à la marque Tork® mis à la disposition du public et des utilisateurs dans les hôtels, restaurants, écoles, bureaux, usines, administrations, lieux publics, hôpitaux, aires d’autoroute, etc.

intl2 4aout21 2

« Cet investissement contribue aux efforts que nous réalisons pour développer la circularité de nos activités en conciliant rentabilité et développement durable. En maximisant la réutilisation des ressources et en faisant plus à partir de moins, nous franchissons des étapes importantes pour atteindre nos objectifs de développement durable à horizon 2030 » a déclaré Magnus Groth, Président et CEO du Groupe Essity.

Pour Eric Kleinpeter, Directeur Commercial Hygiène Professionnelle France chez Essity, « Ce nouveau procédé industriel permettra à Essity d’accroître de façon substantielle la quantité de briques alimentaires recyclées servant à la fabrication de nos produits d’hygiène professionnelle Tork®. Cette nouvelle initiative apporte une nouvelle dimension au recyclage et à la circularité. En investissant toujours plus dans des technologies qui réduisent notre impact environnemental, Tork® propose à ses clients des solutions qui permettent de répondre à leurs propres enjeux de développement durable. »

« Le nouveau système de recyclage en cours de mise en œuvre sur le site Essity d’Hondouville sera totalement opérationnel à partir du premier semestre 2022. Au-delà de son côté durable, ce projet a également d’autres vertus. Il permet par exemple d’améliorer les flux logistiques sur site ou de réduire les risques d’accident en clarifiant les zones de circulation véhicules et piétons. Un élément important lorsqu’on vise le zéro blessure. » ajoute Anne Conte, Directrice de l’usine Essity à Hondouville.

(1) Sources : CITEO et l’Alliance Carton Nature.


Le Groupe Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 46.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 11,6 milliards d'euros en 2020. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire. Plus d’informations sur www.essity.com.  

Essity en France

En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.

Depuis 10 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution d’environ 100.000 Kits Hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.

Le site Essity de Hondouville

Avec ses 380 collaborateurs, le site Essity d’Hondouville (27) a une double activité de production de produits d’hygiène papier à la marque Tork à destination des professionnels et de fabrication de produits d’hygiène personnelle en coton aux marques Demak’Up et Lotus. Le site Essity d’Hondouville recycle environ 100.000 tonnes de vieux papiers et de briques alimentaires par an pour produire du papier toilette et des essuie-mains. C’est le site industriel le plus important de France dans ce domaine. Un exemple concret d’économie circulaire.

Le projet d’investissement de 11 millions d’euros sur le site d’Hondouville bénéficie d’une subvention de la Région Normandie, à hauteur de 100.000 euros.


Source: Essity