Ence accélère sa transformation vers la cellulose de spécialité

Ence

Source : Ence

Internationales

Lors de son Assemblée générale des actionnaires tenue à Madrid le 3 avril dernier, Ence a réaffirmé son ambition stratégique de devenir un acteur majeur dans la production de cellulose de spécialité. 

Le président Ignacio Colmenares a précisé que d’ici 2028, plus de 60 % des ventes de l’unité cellulose concerneront des produits spécialisés, incluant notamment la pâte fluff.

Cette transformation s'accompagne d'importants investissements destinés à renforcer la compétitivité et la durabilité des installations. À Navia, la modernisation du parc à bois et le remplacement du gaz naturel par de la biomasse dans les fours à chaux permettront à l’entreprise d’économiser huit millions d’euros par an tout en réduisant de 60 % les émissions directes de CO2 (Scope 1).

À Pontevedra, le plan « Pontevedra Avanza » vise à améliorer la productivité et diversifier davantage les produits de cellulose spécialisée.

En parallèle, Ence renforce son activité dans l’énergie renouvelable avec la construction dès 2025 de trois nouvelles installations thermiques destinées à des clients industriels en Espagne. La société a également acquis en décembre 2024 une unité de biogaz à Tarragone, qu’elle diversifiera vers la production de biofertilisants.

Ence mise par ailleurs sur le captage du CO2 biogénique et la production d’hydrogène vert pour fabriquer des carburants renouvelables destinés aux transports maritime et aérien.

L’exercice 2024 s’est conclu avec un bénéfice de 32 millions d’euros et un EBITDA de 164,5 millions d’euros, en augmentation de près de 90 % par rapport à l’année précédente.

À propos d’Ence
Ence est un groupe industriel espagnol spécialisé dans la production de pâte à papier et d’énergie renouvelable à partir de biomasse. Fortement engagé en faveur du développement durable, le groupe se distingue par une gestion responsable de ses ressources et une solide culture d’innovation.