Paris/Stockholm, 1 juin 2023 : à l’occasion du congrès EUROSAC, plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie.
Placées sous la devise « Sacs papier : de la nature à la nature », les discussions ont porté sur la récente législation de l’UE en matière d’emballage et sur les différentes approches du recyclage des sacs papier et de la récupération des fibres. Le congrès s’est achevé avec la présentation des innovations les plus prometteuses de l’industrie au cours de la cérémonie du Grand Prix EUROSAC. Saccarta a remporté l’or avec son Window Valve Bag, tandis que le dydry de dy-pack a été médaillé d’argent. Le jury a décerné la médaille de bronze au Performance White Barrier de Billerud et à l’EcoLayer de Klabin. La solution Next d’Alier s’est vu attribuer le prix spécial de l’industrie. Le sac de protection ExpandForm de Mondi a remporté le vote du public.
Les acteurs de l’industrie européenne du sac papier font de plus en plus cause commune : EUROSAC a accueilli cinq nouveaux membres au cours du congrès. « Malgré la période compliquée qu’elle traverse, notre industrie se porte bien », a déclaré Olivier Tassel, le président d’EUROSAC, dans son discours d’ouverture en faisant référence à la situation économique difficile et à la faible demande sur le marché des sacs papier. « Le marché présente des défis et offre des possibilités. Je suis convaincu que les présentations et les discussions d’aujourd’hui nous livreront des informations précieuses pour tirer profit de ces possibilités grâce aux avantages que présentent les sacs papier. » Malgré les difficultés rencontrées en 2022, telles que la rupture des chaînes d’approvisionnement, l’explosion des coûts énergétiques et les pénuries dues à la guerre en Ukraine, l’industrie européenne du sac papier a évolué à un niveau comparable à celui de l’année précédente en enregistrant un total d’environ 6,2 milliards de sacs papier. La production de sacs papier n’était que légèrement inférieure (- 2,6 %) à 2021. Cette variation est principalement due au secteur de la construction qui représente 60 % du marché et dont les chiffres ont baissé : -7,2 % sur le marché des sacs papier pour le ciment et -4,6 % pour les matériaux de construction. Les produits chimiques (-4,3 %) et le lait en poudre (-1,5 %) ont également enregistré des baisses. À l’exception du lait en poudre, les secteurs de l’alimentaire (+9,1 %), les aliments pour animaux (+4,1 %) et les minéraux (+1,7 %) ont enregistré des hausses. Ce ralentissement touche encore l’industrie, ce qui se reflète dans la baisse de production de -12 % des sacs papier au premier trimestre 2023.
Des progrès pour atteindre les objectifs de la législation européenne sur les emballages
Du Pacte vert pour l’Europe au règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, en passant par les diverses politiques environnementales, les participants ont examiné attentivement les tout derniers changements de la législation européenne en constante évolution concernant le secteur des sacs papier. « En 2030, la durabilité des sacs papier devra être prouvée », explique Krassimira Kazashka de CITPA. « L’industrie des emballages en papier et en carton est intelligente, innovante, capable de relever les défis et de façonner un avenir durable. » Les activités de recherche de l’industrie qui contribuent à la réalisation de ces objectifs ambitieux, ainsi que les récentes activités de communication ont également été présentées. Selon la devise du congrès « de la nature à la nature », les initiatives et les entreprises qui soutiennent et accélèrent l’économie circulaire avec les sacs papier industriels ont fait l’objet d’une attention particulière. La présentation d’une technologie innovante de récupération des déchets aux États-Unis a inspiré les participants sur la manière de récupérer les fibres et de promouvoir la circularité des ressources. La France et l’Italie ont présenté des exemples de différentes approches au sein l’UE concernant la collecte et le recyclage des sacs papier. Le modèle français se concentre sur la responsabilité élargie du producteur afin de créer un système financier pour le recyclage. Le modèle italien, lui, gravite autour de la collaboration avec toutes les parties prenantes importantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement des sacs papier. Ensemble, ils ont lancé un projet circulaire de collecte et de recyclage des sacs papier provenant du secteur des matériaux de construction.
Des nouveautés prometteuses au Grand Prix EUROSAC 2023
Les entreprises membres d’EUROSAC font preuve d’un grand esprit d’innovation : son prestigieux Grand Prix a connu une participation impressionnante avec onze candidatures émanant de six entreprises. Il récompense les innovations les plus bénéfiques pour les clients de l’industrie et pour l’environnement. « Désigner des gagnants parmi ces profils extrêmement divers n’était pas une tâche facile. C’est la preuve que notre industrie connaît une belle progression, quand il s’agit de répondre non seulement aux exigences imposées par la législation, mais aussi aux besoins du marché », a déclaré le président du jury, Herbert Rode. La médaille d’or a été décernée à Saccarta pour son innovation, le Window Valve Bag. « Cette solution revêt une grande pertinence sur le plan pratique et présente de nombreux avantages pour l’utilisateur final et l’environnement. De plus, ce sac peut être utilisé pour une variété de produits de différents segments », déclare Herbert Rode pour expliquer la décision du jury.
Les lauréats du Grand Prix 2023
Le Window Valve Bag est une évolution logique du sac à gueule ouvert à fenêtre de Saccarta qui connaît un grand succès. Doté d’une fenêtre, il permet à l’utilisateur final de voir le produit à l’intérieur et représente une alternative durable aux sacs à valve en plastique traditionnels. Selon Saccarta, , ce sac permet de réduire de 80 % l’impact sur l’environnement et de diminuer également les coûts de recyclage par rapport aux sacs plastique. Grâce à sa faculté de respiration, le risque de contamination est réduit. Les clients bénéficient aussi de vitesses de remplissage plus élevées, d’une palettisation plus facile et d’une meilleure imprimabilité.
La médaille d’argent a été décernée à dy-pack pour son dydry pack. Cet emballage pour granulés de plantation est quasi entièrement en papier et peut retenir l’humidité à l’intérieur tout en étant sec à l’extérieur. Ainsi, il maintient et préserve le niveau d’humidité du produit. Selon dy-pack, ce sac a une excellente empreinte carbone et est conçu pour être recyclé. Il peut être rempli sur des machines d’emballage existantes et présente une construction étanche.
La médaille de bronze a été décernée à deux produits innovants qui entendent remplacer le plastique d’origine fossile par une solution renouvelable à base de papier, à savoir le Performance White Barrier de Billerud et l’EcoLayer de Klabin.
Le sac papier barrière enduit Performance White Barrier remplace les films fendus et perforés utilisés comme barrière contre l’humidité dans les sacs papier. Il peut facilement être intégré dans la chaîne d’approvisionnement existante place sans modification de l’équipement de production. Les producteurs bénéficient d’un sac sans poussière et entièrement recyclable, ainsi que d’une réduction du plastique, du contenu fossile et des émissions de CO2.
L’EcoLayer est une solution de sac papier durable, dotée d’une double barrière constituée de différentes couches de papier résine, développée pour le marché des engrais. Cette double protection permet au produit ensaché de ne pas absorber d’humidité. Selon Klabin, le papier résine est recyclable et désintégrable, sans générer des résidus au cours du processus. Cette solution permet de réduire l’utilisation de films plastiques d’origine fossile et les coûts des processus de recyclage des emballages après consommation.
La solution Next d’Alier a quant à elle reçu une distinction particulière : le prix spécial de l’industrie. L’entreprise a présenté un papier semi-extensible pour sacs, recyclé à 100 %, fabriqué entièrement à partir d’emballages papier et de cartons usagés, y compris de briques de boissons – une solution qui permet par conséquent de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, tout en donnant une seconde vie à ce matériau. Durable et résistante à la déchirure, ce papier peut être personnalisé pour différents produits et répond aux exigences réglementaires en matière de solutions d’emballage durables.
Le public a quant à lui voté pour le sac de protection ExpandForm de Mondi, lauréat dans la catégorie choix du public. Ce sac papier est extensible et permet d’emballer en toute sécurité les matelas, la literie et les tissus rembourrés. Il offre une alternative flexible et recyclable pour remplacer l’emballage plastique actuel. Cette solution est personnalisable et applicable à différentes tailles. ExpandForm est fabriqué avec le papier kraft de Mondi, qui provient de sources responsables et renouvelables, et qui peut être recyclé, contribuant ainsi à une économie circulaire. En outre, il est adapté à l’impression, résistant à la perforation et perméable à l’air.
D’autres innovations dans le secteur
Le Fabrik d’Alier, un papier durable 100 % recyclé, fabriqué à partir d’un mélange unique de déchets textiles et de cartons de boissons usagés, faisait aussi partie des candidats du Grand Prix. Principalement utilisé pour les sacs shopping, sa facilité d’utilisation est actuellement testée pour d’autres marchés tels que le commerce électronique, l’industrie de la restauration rapide et la production de papier pour sacs.
Klabin a également participé au Grand Prix EUROSAC avec sa solution d’e-commerce et de livraison Antiviral e-BAG. Cet emballage papier contient un agent antiviral à base organique dont l’efficacité a été prouvée dans l’inactivation et la destruction de matériel génétique viral. En même temps, il conserve les propriétés de recyclabilité et de biodégradabilité du papier.
Fabriqué à partir d’un papier innovant à base de fibres d’eucalyptus à haute résistance mécanique, le Carry EukaBAG de Klabin est un sac papier durable pour les produits lourds. Il peut être rempli facilement sans machine de remplissage par l’ouverture du sac. Un papier supplémentaire ferme l’extrémité ouverte et empêche toute fuite du produit ensaché. Grâce à sa poignée, il offre une bonne ergonomie.
Grâce à sa solution de circularité baptisée Circularity for used paper bags, Mondi, en collaboration avec d’autres partenaires, pilote avec succès la collecte et le recyclage des sacs papier usagés provenant du secteur de la construction. Les acteurs participants à ce modèle circulaire sont des clients, des entreprises de construction, des collecteurs spécialisés et des recycleurs. Mis en œuvre en Espagne et en Autriche, il peut facilement être étendu à d’autres pays de l’UE et à d’autres secteurs d’activité.
Le Customer Oriented Bags Standardisation Tool (COBST) est une application numérique développée par Mondi. Elle permet aux clients de standardiser leur portefeuille en fonction de leurs besoins en effectuant des tests de faisabilité et en calculant les dispositions optimales des palettes. L’ensemble du processus est rapide, simple et intuitif. Il en découle un portefeuille écologique et moins complexe, qui permet d’économiser de la place, du temps et de l’argent.
Pour en savoir plus : www.eurosac.org
EUROSAC est la fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance. La fédération représente plus de 80 % des fabricants européens de sacs papier actifs dans 20 pays. Ils produisent quelque 5 milliards de sacs papier par an, ce qui correspond à environ 630 000 tonnes de papier transformées dans 55 usines. Des fabricants de sacs de tous les continents contribuent à la fédération en tant que membres correspondants, et plus de 30 fournisseurs (fabricants de papier, film, machines ou colle) sont inscrits en tant que membres associés. www.eurosac.org
CEPI Eurokraft est l’association européenne des producteurs de papier kraft pour sacs et pour d’autres emballages. Elle compte onze entreprises membres représentant un volume de 3 millions de tonnes de papier produit dans dix pays. www.cepi-eurokraft.org
Source : EUROSAC